Ce naturaliste vous emmène en forêt dans son nouveau livre

Le naturaliste Marc Giraud a décidé d’explorer la nature en bord de chemin à travers une collection de livres dédiée. Dans un nouvel ouvrage, il offre à ses lecteurs la possibilité de s’immerger dans l’atmosphère si particulière des forêts. Rencontre.

Écouter le contenu

Ce naturaliste vous emmène en forêt grâce à son nouveau livre

Ce naturaliste vous emmène en forêt grâce à son nouveau livre

02:17

Marc Giraud est passionné par la nature depuis toujours

Marc Giraud est passionné par la nature depuis toujours

04:12

Avec quel état d’esprit doit-on entrer dans une forêt ?

Avec quel état d’esprit doit-on entrer dans une forêt ?

08:12

Marc Giraud est naturaliste de terrain, écrivain et chroniqueur animalier. Le nouveau livre de sa collection « En Bord de chemin », paru aux éditions Delachaux et Niestlé, permet aux lecteurs de s’immerger dans l’univers fascinant de la forêt.

Une trentaine de photographes ont participé à l’élaboration du livre « La forêt en bord de chemin ».  Chacune des 700 photos prises sur le terrain est accompagnée d’un commentaire subtil et passionnant de Marc Giraud.

À travers cette véritable ode à la nature, le lecteur a l’impression d’être en pleine forêt. Au fil de la lecture, on se laisse emporter par le monde merveilleux des petits ou grands habitants de la forêt.« On n’entre pas dans une forêt comme on irait n’importe où, c’est un monument vivant qui inspire le respect », souligne Marc Giraud dans le livre.

Passionné depuis toujours, le naturaliste a pourtant grandi dans un HLM. Il a découvert la nature et a appris à l’observer lorsqu’il allait en vacances chez ses grands-parents. « On entre dans la forêt comme dans une cathédrale, chaque arbre est un pilier. Chaque arbre est un chef-d’œuvre qui est né bien avant nous et qui raconte des choses. Je pense que les arbres sont ce qui détermine la forêt, ce sont les plus visibles. À eux seuls, ils ont une dimension sacrée sur laquelle on peut se pencher », raconte l’auteur.

Marc est naturaliste, mais il précise qu’il n’est pas chercheur. Il étudie la nature dans la nature. « C’est une compétence que l’on acquiert sur le terrain. Il n’existe pas de diplôme de chant de rouge-gorge ou de traces de chevreuil ».

« La forêt en bord de chemin », de Marc Giraud, paru aux éditions Delachaux et Niestlé.

Ce contenu audio a été diffusé le 24 mai 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan