Lyon : avec sa péniche, Le Maquis sensibilise à la transition écologique

Camille Bajot a imaginé un bateau à énergie positive pour sensibiliser le grand public. Avec son association Le Maquis, il met en avant la préservation de l’eau.

Réécouter en podcast

Le Maquis : agir positivement et réduire sa consommation

Le Maquis : agir positivement et réduire sa consommation

02:01

Un bateau à énergie positive sur les quais de Lyon

Un bateau à énergie positive sur les quais de Lyon

04:03

Sensibiliser à la transition énergétique grâce à l’art

Sensibiliser à la transition énergétique grâce à l’art

03:55

En 2015, Camille Bajot a fait l’acquisition d’une péniche sur les quais Rambaud à Lyon. L’habitat est vétuste et l’isolation est catastrophique. Camille décide alors de tout rénover et imagine un bateau à énergie positive. Avec l’aide des Compagnons du devoir, il a repensé sa consommation et s’est appuyé sur le bois pour la fabrication. Les matériaux étaient donc biosourcés.

Grâce à une bonne isolation et à la proximité des savoirs faire, Camille produit aujourd’hui plus d’énergie qu’il n’en consomme sur l’année. En plus de faire des économies financières, Camille réduit au maximum sa consommation d’énergie. Il évolue chaque jour dans son usage et rassemble des informations sur l’exploitation de ce bateau.

Lyon : Le Maquis sensibilise avec sa péniche à énergie positive
Le Maquis
Lyon : Le Maquis sensibilise avec sa péniche à énergie positive
Le Maquis

Cette péniche, Camille l’a aussi pensée comme un lieu d’accueil et de rencontres entre différents univers. Il veut créer des émulations propices à l’évolution des mentalités. De ce projet, est née à Lyon l’association Le Maquis pour partager cette expérience. L’association veut sensibiliser à la transition énergétique grâce à des visites pédagogiques organisées sur le bateau.

Camille veut également faire prendre conscience de la nécessité de préserver nos rivières et nos océans. Il aimerait aussi atteindre les publics isolés de ces débats. Pour lui, l’art est un moyen universel pour s’adresser à tous. Par exemple, Aurora attire les curieux. Cette baleine de 15 mètres de long trône fièrement sur la péniche et questionne les passants sur leur rapport au vivant. Pour Camille, l’art permet donc de toucher le cœur de chacun.

Agence de communication Perpignan