Lors d’un stage, Manon Bouvier-Toth a découvert la marqueterie de paille et a su qu’elle voulait en faire son métier. Après plusieurs expériences formatrices, elle a monté, à seulement 23 ans, son propre atelier Paélis, qui se situe aujourd’hui dans le 6ᵉ arrondissement de Lyon.
La marqueterie de paille consiste à assembler des pailles de seigle préalablement aplaties. Ce puzzle minutieux donne ainsi des créations délicates et uniques. Manon et ses salariés travaillent brin par brin en s’adaptant au support. Ces décors à base de paille de seigle prennent toutes des formes et des couleurs possibles. Manon veut apporter de l’originalité à ses créations et essaye d’y insuffler un peu de fraîcheur. Elle s’inspire pour ce faire des techniques de base et les remet au goût du jour pour créer de nouveaux motifs.
En 2019, Manon a été élue Meilleure Ouvrière de France en marqueterie de paille. Cette distinction lui a donné la confiance nécessaire pour innover et aller plus loin dans ses projets. Elle a ainsi participé au Bocuse d’Or, une compétition gastronomique où elle a fabriqué un plateau innovant. Cette expérience stimulante lui a notamment permis de repousser les limites techniques du métier.
L’artiste travaille essentiellement avec des clients du milieu du luxe et de l’ultra-luxe. Avec le sculpteur Thierry Martenon, elle collabore aussi sur des œuvres inédites. Dans son atelier, elle aime aller au bout de ses projets et partager son savoir-faire. Pour être marqueteuse de paille, Manon insiste sur deux qualités : la patience et l’exigence. Elle n’a pas peur de se tromper, c’est ainsi qu’elle arrive à faire évoluer la pratique de sa profession.