Créée en 1969, la conserverie Bioviver transforme des fruits et des légumes 100% issus de l’agriculture biologique. Avec une soixantaine de collaborateurs, Bioviver fabrique des légumes cuisinés, des sauces, purées de fruits ou encore des confitures sur deux sites, l’un à Bazens et l’autre, à 15 km, à Damazan, dans le département du Lot-et-Garonne.
C’est ce deuxième site, plus récent, qui vient de faire l’objet d’un investissement de 10 millions d’euros de Compagnie Léa Nature. Une extension de 3 000 m² accueille ainsi une nouvelle ligne de fabrication, avec un traitement thermique en continu. « Cet investissement permettra de préserver les qualités organoleptiques des produits, d’accroître la production de produits bio et d’améliorer les conditions de travail des équipes », précise l’entreprise qui pourra produire jusqu’à 20 millions de bocaux supplémentaires par an, soit une hausse de 70% de sa capacité actuelle.
Alors que la consommation de produits bio étaient en baisse ces dernières années, Nicolas Le Foll, directeur des sites Bioviver, se veut confiant. « Nous constatons, depuis quelques mois, une réembellie des marchés. Cela se traduit chez nous par une hausse du chiffre d’affaires de 20% en janvier 2024 par rapport à janvier 2023. Cette volonté de consommer du bio n’est pas tarie chez nos consommateurs. Charge à nous d’avoir des produits bien positionnés en termes de prix », explique Nicolas Le Foll. Ce dernier a d’ailleurs travaillé une vingtaine d’années dans l’industrie agroalimentaire, avant de rejoindre Bioviver, fin 2024.