La cantine scolaire de Brax, dans le Lot-et-Garonne, est atypique. Elle est gérée par des parents d’élèves bénévoles constitués en association. Les repas sont ici préparés le jour même par deux salariés qui travaillent des produits majoritairement locaux et, pour certains, bio. « Si ce n’est pas bio, c’est agriculture raisonnée », précise Mireille Deluc, cheffe de cuisine.
C’est elle qui gère la partie fournisseurs. « Avec les producteurs, je ne suis mariée avec personne. Je marche beaucoup au feeling et quand je vois quelqu’un de passionné, sur la qualité, ça se ressent. » Elle-même sort de sa cuisine pour connaître le ressenti des enfants sur les plats. L’association de la cantine scolaire organise, quant à elle, de nombreuses animations notamment avec des producteurs locaux. « Nous prônons l’éveil alimentaire », insiste Mireille Deluc. Une occasion également de soutenir l’agriculture locale. « Quand les enfants voient les yaourts de la ferme de la Séoune en supermarché, ils les achètent », reconnaît Julie Lours, présidente de l’association de la cantine de Brax.
À la cantine de Brax, l’association gère le fonctionnement de la cantine, les salaires, le budget, le paiement des repas par les parents. Mais Julie Lours insiste : le soutien de la municipalité est essentiel. L’association bénéficie ainsi d’une subvention de la mairie, les locaux sont aussi détenus par la municipalité qui investit également dans le matériel. « Sans eux, nous ne serions rien », insiste-t-elle.
Il y a deux ans, la cantine de Brax, candidate aux victoires des cantines rebelles 2022, avait été récompensée à Paris. Lauréate dans la catégorie Les tablées rebelles, elle s’était vu remettre le prix du coup de cœur des mangeurs par l’animateur Laurent Mariotte et le chef étoilé Régis Marcon.