Du 1ᵉʳ mars au 31 mai 2025, les Conservatoires d’espaces naturels et leurs partenaires en France métropolitaine et Outre-mer portent une nouvelle fois l’opération Fréquence Grenouille. Pour cette 31ᵉ édition, l’opération s’appuie sur des centaines de manifestations en faveur de la préservation des zones humides.
Ces espaces aux caractéristiques naturelles remarquables se font de plus en plus rares. En effet, depuis le début du XXᵉ siècle, les deux tiers des zones humides ont disparu en France, à raison d’environ 10 000 hectares par an.
Pourtant, ces espaces naturels assurent de nombreuses fonctions indispensables aux équilibres biologiques. Ils abritent ainsi une biodiversité foisonnante comme les amphibiens, à savoir les crapauds, les grenouilles ou encore les tritons. L’opération Fréquence Grenouille vise ainsi à éveiller les consciences autour de ces sites vitrines pour la préservation de la biodiversité.
Christophe Lépine, président de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, rappelle également que chacun peut agir à son échelle en faveur de ces zones humides.