L’opération de prévention Mini Sauveteurs reprend du service sur les plages

Jusqu’au 28 juillet, sur 15 plages françaises du Nord et de l’Ouest, les enfants de 7 à 12 ans peuvent apprendre les gestes de premiers secours. Explications.

Podcast

L’opération Mini sauveteurs

1 - L’opération Mini sauveteurs

01:56

Les origines de l’opération Mini Sauveteurs

2 - Les origines de l’opération Mini Sauveteurs

04:29

Une opération sensibilise les enfants aux gestes qui sauvent

3 - Une opération sensibilise les enfants aux gestes qui sauvent

07:42

Chaleur, soleil, plage, mer… La période estivale est propice à la détente en famille et aux baignades. Mais aussi aux accidents. En effet, 1 119 noyades sont survenues entre le 1er juin et le 31 août 2021, selon Santé publique France. Un chiffre en baisse, mais qui reste encore et toujours trop élevé.

C’est justement pour tenter d’alerter sur ces accidents que se déroule jusqu’au 28 juillet la 4ème édition Mini Sauveteurs, une opération gratuite de prévention à destination des enfants de 7 à 12 ans à retrouver sur 15 plages françaises du nord et de l’ouest.

Nathalie Irisson / Opération Mini Sauveteurs”

« Les enfants, de façon très ludique et pédagogique, vont passer un bon moment », explique Nathalie Irisson, responsable prévention de la Macif, à l’origine de cette 4ème opération Mini Sauveteurs en partenariat avec la Société Nationale de Sauvetage en Mer – la SNSM. Ils vont ainsi « découvrir les risques du bord de mer, apprendre les bons réflexes face à un accident, apprendre ou réviser les numéros d’urgence et enfin avoir une première sensibilisation aux gestes qui sauvent. Notamment à la mise en position latérale de sécurité et à l’utilisation d’un défibrillateur. »

Et tout se joue en général dans les toutes premières minutes. « Pour sauver une vie, il est très important de connaître les premiers gestes, et pour nous, il est également très important que ces premiers gestes soient connus dès le plus jeune âge. L’idée est de déposer une première pierre, de donner envie d’en savoir plus et, pourquoi pas, de sensibiliser les enfants de manière un peu plus poussée peut-être plus tard, à la rentrée, en passant un vrai diplôme de sauveteur et, pourquoi pas, créer de nouvelles vocations. »

Pour participer à cette 4ème édition de l’opération de prévention 2022, vous avez jusqu’au 28 juillet. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la SNSM.