Les dents de la terre, c’est le nom de l’entreprise d’Enzo, 25 ans. Installé à La Planche, en Loire-Atlantique, le jeune homme a fait de sa passion d’enfance, son métier. « Mon amour pour les plantes est né dans le jardin de mon grand-père. Il était maraîcher et je l’aidais souvent à cultiver ses fruits et légumes. Concernant les plantes carnivores, c’est lors d’une ballade dans une jardinerie que j’ai découvert la Dionée, la célèbre plante attrape-mouche. J’avais dix ans et je trouvais ces plantes fascinantes et mystérieuses », relate Enzo.
Plus de 700 espèces de plantes carnivores
Il existe plus de 700 espèces de plantes carnivores sur la planète. « Il y a différents types de captures. Les pièges actifs, qui concernent les Dionées, les pièges semi-actifs pour les Drosera, et les pièges passifs, sans aucun mouvement de la plante carnivore », détaille Enzo.
En ce qui concerne les pièges « semi-actifs », les plantes effectuent un petit mouvement au niveau de leurs feuilles pour engluer leur proie. « Certaines variétés de plantes tropicales peuvent atteindre des prix élevés, jusqu’à 1000 € en fonction de leur rareté. Mais je tiens à préciser que ce sont des plantes qui sont destinées à des collectionneurs chevronnés ».