Loire-Atlantique : il est passé de militaire à affûteur-rémouleur

Partons en Loire-Atlantique, à la rencontre de Gwenaël. Cet ancien militaire a décidé de tout plaquer pour se reconvertir et devenir artisan rémouleur-affûteur.

Écouter le contenu

Rencontre avec un artisan rémouleur-affûteur

Rencontre avec un artisan rémouleur-affûteur

02:12

Gwenaël, rémouleur-affûteur passionné

Gwenaël, rémouleur-affûteur passionné

03:47

De militaire à affûteur-rémouleur

De militaire à affûteur-rémouleur

08:04

Gwenaël Relais était militaire dans l’armée de Terre, dans le secteur de la restauration pendant 21 ans. Mais en mars 2019, il abandonne l’uniforme et le képi pour devenir affûteur rémouleur. Un artisan chargé d’affûter et réparer les outils tranchants.

Il est désormais installé dans une ancienne bâtisse située dans la campagne de Saint-Aubin-des-Châteaux, en Loire-Atlantique. Et chaque semaine, il part avec son camion aménagé à la rencontre des particuliers ou professionnels qui ont besoin de ses services.

Un déclic

Un changement de vie décidé soudainement. Ce déclic, il l’a eu un jour où il était tranquillement installé dans son canapé devant la télé. Il regarde alors un reportage sur un affûteur à Paris et trouve des similarités entre son parcours et celui de ce professionnel.

L’envie d’être indépendant lui trottait déjà dans la tête. Il s’est donc lancé. Il effectue ainsi un stage dans le Gers pour apprendre ce métier de rémouleur affûteur et démarre son activité le 1er mai 2019.

Dans son camion, il possède tous les outils nécessaires comme une pierre à eau ou encore une affûteuse pour ciseaux. Des outils qui lui permettent de travailler avec une très grande précision. Gwenaël est passionné par ce qu’il fait et prend toujours un grand plaisir à voir le sourire des personnes récupérant leur objet comme neuf. Car pour lui, il y a une histoire derrière chacun d’entre eux.

Ce contenu audio a été diffusé le 01 juin 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan