L’ocytocine : connaissez-vous la “molécule de l’amour” ?

Parlons d'amour sur AirZen Radio. D'amour chimique. Une molécule méconnue, l'ocytocine, agit sur l'empathie, l'émotion ou la confiance. Le professeur de chimie Marcel Hibert travaille dessus depuis plus de vingt ans. 

Podcast

L’ocytocine : connaissez-vous la “molécule de l’amour” ?

1 - L’ocytocine : connaissez-vous la “molécule de l’amour” ?

02:07

L’amour essentiel pour la survie de l’espèce humaine.

2 - L’amour essentiel pour la survie de l’espèce humaine.

04:16

Marcel Hubert, le chimiste qui parle d’amour.

3 - Marcel Hubert, le chimiste qui parle d’amour.

07:56

Quel point commun trouve-t-on entre le contact peau à peau du nouveau-né sur sa mère, les regards encourageants ou réprobateurs de ses parents aux premiers jours, la perception de soi-même, ou l'attendrissement que l'on ressent face à son animal de compagne ? Une hormone extraordinaire, l'ocytocine, qui vient associer du plaisir et de l'attachement à toutes les fonctions nécessaires à la survie de l'espèce.  

AirZen Radio en a discuté avec Marcel Hibert, Professeur émérite à l'Université de Strasbourg, où il enseigne la chimie.  

Il travaille sur « l'hormone de l'amour » depuis plus de vingt ans. Une hormone aux vertus thérapeutiques, produite notamment au moment de l'accouchement, et qui pourrait aussi s'avérer utile, à l'avenir, dans le traitement et l'accompagnement de l'autisme.