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L’intelligence artificielle pour réduire le gaspillage alimentaire

© Kikleo
Kikleo utilise l’intelligence artificielle pour calculer la quantité de nourriture gaspillée. Cette start-up veut redonner un nouveau cycle vertueux à la restauration collective.

Pour leur projet de fin d’études, Vincent Garcia et Martin d’Agay ont voulu accompagner les restaurants de leur campus à l’INSA à Lyon dans la réduction du gaspillage alimentaire. Pour commencer, ils ont contacté l’ADEME (agence de la transition écologique), pour trouver une solution efficace. Ces derniers ont proposé de peser manuellement les plateaux à la fin des repas pour se rendre compte du gaspillage.

Les deux associés ont décidé d’automatiser cette méthode grâce à leurs compétences d’ingénieurs. Après plusieurs essais, ils ont créé une machine dotée d’une intelligence artificielle qui reconnaît automatiquement les aliments restants sur le plateau. Plus tard, ils ont imaginé Kikleo pour commercialiser cette solution auprès de la restauration collective.

Réduire le gaspillage alimentaire avec l’intelligence artificielle
L’équipe de Kikleo
Réduire le gaspillage alimentaire avec l’intelligence artificielle
Les données collectées par la technologie Kikleo

En plus de cette caméra 3D, une balance vient peser ce qui est jeté directement en cuisine. Vincent rappelle qu’un tiers de ce qui est produit du champ à l’assiette finira à la poubelle.

Réduire le gaspillage alimentaire avec l’intelligence artificielle
La caméra 3D de Kikleo

Pour réduire ce gaspillage, la technologie Kikleo fournira des données aux restaurateurs. Celui-ci pourra se rendre compte de la quantité gaspillée et ainsi prendre des mesures pour limiter ce gâchis. Pour Vincent, il suffit parfois de modifier une recette ou de simplement réadapter les quantités pour avoir un réel impact.

Aujourd’hui, Vincent est fier d’annoncer que, depuis septembre 2021, ils ont déjà réduit de 25% en moyenne le gaspillage alimentaire chez les restaurateurs partenaires. Le cofondateur veut ainsi créer un cercle vertueux au sein de ces établissements et leur permettre de faire des économies financières. Avec Kikleo, Vincent espère aussi sensibiliser le consommateur aux enjeux de ce gaspillage alimentaire.  

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