EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Lille : Pocheco, un exemple de la robustesse en entreprise 

© Elodie Bia. Photo Gilles André/AirZen Radio
Cette entreprise lilloise fait la démonstration qu’il est possible de faire face aux crises et fluctuations des activités en diversifiant ses activités et en préservant le vivant dans toutes ses décisions.

Elodie Bia est la co-fondatrice du bureau Ouvert, avec Emmanuel Druon, président de Pocheco et inventeur de l’écolonomie. Ce concept propose de mettre l’économie au service de l’écologie. Il conduit à la robustesse des organisations. Il s’agit d’une démarche de transition écologique qui se déploie à partir six domaines d’action : la biodiversité, l’énergie, l’eau, la production, la mobilité et les bâtiments et sites. 

Un exemple qui fait référence

L’entreprise Pocheco, située dans le nord de la France, à quelques minutes de Lille, est la démonstration la plus emblématique de cette démarche. Elle fabrique des enveloppes. La survenue du numérique lui a alors porté un coup sévère, mais pas fatal. Car elle a non seulement diversifié sensiblement ses activités, mais la question du vivant a été mise au cœur de son développement. L’entreprise fait aujourd’hui la démonstration de l’efficacité de cette démarche de robustesse, en étant capable de faire face aux différentes crises des contextes économique et social très perturbés et fluctuants.

Aujourd’hui, Pocheco reçoit de nombreux dirigeants qui viennent s’inspirer de leur organisation pour la transition écologique. Ils participent alors à des journées d’explications et de partages d’expériences. C’est ainsi qu’est né le bureau Ouvert. Il compte aujourd’hui 15 consultants : des ingénieurs dans les domaines du vivant, de l’industrie et de l’aménagement, des spécialistes de l’écoconstruction et de l’écoconception, et des permaculteurs. Tous chevronnés à mettre en pratique l’écolonomie, en accompagnant les entreprises qui le souhaitent.

Elodie Bia  assure le développement du bureau Ouvert et la coordination des projets. Elle développe les méthodes pour conseiller et accompagner les entreprises et les collectivités. Elle explique que choisir la robustesse plutôt que la performance contribue à assurer la stabilité et la viabilité de l’organisation. C’est la conduire sur le chemin de l’adaptabilité, et non plus de l’adaptation.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Enfants sous une avalanche de bonbons - crédit photo : Irina Ukrainets via Adobe Stock

écouter

Anniversaire, fête : que donner à mon enfant après une orgie de sucre ?

6 juillet 2025

Émissions

Ma région