EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Les super-pouvoirs des ours en peluche expliqués par la science

© Ramona Heim /Adobe Stock
En interrogeant plus d’un millier de Français, les scientifiques ont réussi à établir un portrait-robot du nounours idéal. Explications.

C’est scientifiquement prouvé. Le meilleur ami des petits – et des grands – a un super-pouvoir. Une étude française, citée dans la revue américaine « The Journal of Positive Psychology », le prouve. Le lien émotionnel d’un ours en peluche joue un rôle bien plus important dans le réconfort que n’importe quel autre objet. Le nounours est donc indétrônable.

Le roi des peluches occupe une place très importante dans les foyers occidentaux depuis le début du XXe siècle. Mais d’où vient ce super-pouvoir réconfortant ? Pour tenter de le découvrir, et de percer le mystère, des scientifiques français ont donc décidé de lancer une étude sur le sujet.

En 2019, lors de la Nuit des chercheurs, ils ont mis en place un protocole expérimental pour dresser le portrait-robot de l’ours en peluche le plus réconfortant. L’étude a ainsi été menée au sein de l’unité de « peluchologie ». Près d’un millier de participants, âgés de 3 à 72 ans, se sont prêtés au jeu. À savoir : mesurer les caractéristiques physiques, olfactives et kinesthésiques (douceur) de leur ours en peluche préféré.

Ils devaient ensuite comparer le pouvoir réconfortant de leur nounours avec huit autres ours en peluche. L’opération a ensuite été répétée en utilisant un autre ours, avec lequel les sondés n’avaient cette fois aucun lien émotionnel. Résultat : les participants ont tous surévalué le pouvoir réconfortant de leur nounours.

Pour aller plus loin > L’hôpital des Nounours, un lieu pour rassurer les enfants

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région