Les salariés veulent les 4S : Sens, Souplesse, Soutien et Salaire

67% des salariés français se disent motivés au travail selon ChooseMyCompany. L’entreprise publie la plus grande étude internationale autour de l’engagement au travail et de la RSE en 2023.

Réécouter en podcast

Choose My Company : tous les acteurs sont interrogés

Choose My Company : tous les acteurs sont interrogés

02:04

Le climat, parent pauvre de l’ESG

Le climat, parent pauvre de l’ESG

04:10

Que pensent les salariés de leur entreprise ?

Que pensent les salariés de leur entreprise ?

08:00

C’est la plus grande étude internationale autour de l’engagement au travail et de la RSE (responsabilité sociétales des entreprises) en 2023. Choose My Company publie les dix enseignements d’engagement et Impact. Plus de 100 000 salariés de 800 organisations y ont exprimé leur ressenti sur leur expérience en entreprise :

  • L’écoute
  • l’engagement,
  • le sens,
  • la démocratie,
  • l’employabilité,
  • la rémunération,
  • la flexibilité,
  • l’égalité des chances,
  • le climat
  • l’avenir

On parle ici de l’engagement RSE et ESG (Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance). Conclusion : les salariés attendent de leur entreprise plus de sens, de souplesse, de soutien et de salaire. Et la France est plutôt bien classée. Ainsi, 67,4 % des interrogés français se disent motivés au travail, ils sont 66,3% tous pays confondus. Pourtant, l’insatisfaction grandit chez 60% salariés en poste depuis trois ans dans la même entreprise.

Et pour le climat ?

Ces outils de mesure traquent l’implication, la performance d’une entreprise d’un point de vue social, sociétal et environnemental. Si les deux premiers sont relativement satisfaisants pour les collaborateurs, l’engagement climatique laisse à désirer. Selon l’étude, 61,5% des interrogés trouvent que leur entreprise intègre suffisamment les enjeux environnementaux actuels. De ce fait, si quelques salariés notent des petits pas (tri des déchets, mobilités douces, investissements…) la plupart trouvent que les actions ne sont pas assez nombreuses, visibles et significatives. « Les collaborateurs ne comprennent pas si les produits ou services commercialisés ont un impact sur l’environnement », explique Célica Thellier, cofondatrice de Choose My Company.

De plus, les jeunes actifs ont de plus en plus d’intérêt à mettre leur nez dans les rapports annuels, les rapports de développement durables, les bilans carbone, la composition du conseil d’administration pour avoir des preuves tangibles de l’action d’une entreprise. Avoir une vraie politique en matière de RSE et EGS est non négligeable pour attirer et garder les jeunes talents.

Ce contenu audio a été diffusé le 07 août 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan