Travail : les salariés heureux rendent les clients heureux

En étant attentifs d’abord à leurs salariés, les managers s’assurent que leurs équipes soient les plus agréables et efficaces possibles avec leurs clients.

Réécouter en podcast

Les salariés d’abord, les clients ensuite

Les salariés d’abord, les clients ensuite

02:04

Conseils managériaux pour valoriser le capital humain

Conseils managériaux pour valoriser le capital humain

04:02

L’optimisme au travail avec Charles-Henri Besseyre des Horts

L’optimisme au travail avec Charles-Henri Besseyre des Horts

03:44

Charles-Henri Besseyre des Horts est enseignant chercheur émérite à HEC Paris. Il intervient lors de séminaires de dirigeants et conférences et rédige un grand nombre d’articles et de publications dans l’hebdomadaire « Entreprise et Carrières ».  

les salariés heureux
Collection privée Charles-Henri Besseyre des Horts

Il a toujours été un promoteur du rôle clé de l’humain dans l’entreprise. Sa conviction est que la richesse humaine est la seule qui puisse faire la différence dans un contexte de plus en plus incertain et complexe. Il a toujours défendu l’idée que chaque personne dans l’entreprise dispose d’un talent particulier, d’où l’importance de l’attention portée par les managers à chacun de leurs équipiers.  

Pour lui, les systèmes hiérarchiques des grandes entreprises et leurs modes de management directifs appartiennent au passé. Ce qu’attendent les jeunes salariés, c’est plus d’équité, de reconnaissance, plus d’autonomie et de capacité à décider au plus proche du terrain.

Il partage la ligne éditoriale de Vineet Nayar, l’auteur de « Employers First, Customers Second » (“Les employés d’abord, les clients ensuite”), paru en 2010, et patron d’une des principales sociétés de services informatiques en Inde. Son style de management moderne indique d’apporter le plus d’attention possible aux salariés pour que ceux-ci déclinent la même attention envers les clients (la symétrie des attentions).  

Charles-Henri Besseyre des Horts : [email protected], +33 (0)611606813

Ce contenu audio a été diffusé le 19 mai 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan