Les retraites de yoga, pour ralentir et prendre du temps pour soi

Loin du rythme effréné de la vie quotidienne métro-boulot-dodo, ou voiture bouchons-boulot-dodo, la retraite de yoga peut offrir une bulle de répit. Comment se déroule une retraite ? Explications

Podcast

Les retraites de yoga, pour ralentir et prendre du temps pour soi

1 - Les retraites de yoga, pour ralentir et prendre du temps pour soi

01:50

Une retraite de yoga est une expérience à la fois spirituelle et physique. Organisée sur plusieurs jours, en petits groupes, elle permet de se couper du quotidien pour entrer en immersion dans un mode de vie sain, à un rythme différent.

Cette méthode permet ainsi d’accorder du temps à soi et de faire un break à son propre rythme, dans un vie marquée par l’urgence et le temps chronométré.

Ici, on prend le temps et on lâche prise 

Il est d’ailleurs surprenant d’observer les traits d’une personne qui revient d’une retraite yoga. Elle paraît reposée et beaucoup plus détendue. Même sa voix est plus posée, ayant gagné en sérénité. Cyndia, une jeune femme de 37 ans, revient tout juste d’une retraite yoga dans les Pyrénées. Elle nous raconte quelques-unes des valeurs de ce séjour au milieu de la nature. C’est « un moment d’échange et de complicité », on y mange healthy, y fait des séances de yoga, bien sûr, mais il y a aussi des « ateliers chakra, médecine chinoise, breathwork » et « on ressort ressourcé apaisé ». Lors de cette retraite, « le but est le lâcher prise et « tout est dans la bienveillance ».

Le breathwork est une technique de méditation et de relaxation parmi les plus en vogue du moment. Une technique de respiration par hyperventilation, qui provoque un état de conscience modifié.