Les réflexes archaïques : les comprendre et les intégrer

Les réflexes archaïques, caractéristiques des nouveau-nés, sont des réponses à certains stimuli comme un changement de luminosité, de position ou un bruit. Ils jouent un rôle fondamental dans leur développement neurologique.

Écouter le contenu

Pourquoi les réflexes archaïques s’intègrent-ils mal  ?

Pourquoi les réflexes archaïques s’intègrent-ils mal ?

02:20

Arrêter la tétine grâce aux réflexes archaïques

Arrêter la tétine grâce aux réflexes archaïques

04:19

Les réflexes archaïques et les phases d’apprentissage

Les réflexes archaïques et les phases d’apprentissage

08:14

Maman de cinq enfants, Melody Lopez est professeure des écoles. Elle a créé Happee Kids, une association de soutien à la parentalité. Elle est également l’auteure de « 50 clés pour aider un enfant qui a du mal à se concentrer », paru aux éditions Eyrolles. 

Melody Lopez explique que dès les premières heures après la naissance, les sages-femmes observent les réflexes archaïques. Ainsi, elles peuvent évaluer la santé neurologique des bébés. Parmi eux, le réflexe de marche automatique. Le bébé, alors placé en position verticale et légèrement incliné vers l’avant, effectue quelques pas de manière automatique. L’agrippement palmaire ou plantaire et le réflexe de succion, sont également observables dès la naissance. “Ces réflexes agissent au niveau de trois sphères, cognitive, émotionnelle et corporelle, influençant ainsi les différentes phases d’apprentissage”, précise la spécialiste.

L’intégration des réflexes archaïques

Chez les nourrissons, les réflexes archaïques s’expriment automatiquement, car ils sont immatures neurologiquement. Les enfants plus âgés doivent apprendre à intégrer les réflexes archaïques et à les utiliser de manière appropriée dans des situations spécifiques. Par exemple, lorsqu’un enfant trébuche en courant, ses mains se déploient automatiquement pour protéger son visage. Il s’agit du « réflexe de parachute ». 

Les conditions de la grossesse, le type d’accouchement, les chocs physiques ou émotionnels, ainsi que les mauvaises habitudes posturales peuvent par ailleurs influencer l’intégration des réflexes archaïques. Melody Lopez souligne que l’intervention précoce peut prévenir des complications futures, comme des problèmes de posture ou de langage. Mais « on peut travailler sur nos réflexes à n’importe quel âge, que ce soit en consultant un professionnel ou en adoptant des exercices spécifiques ».

Réflexes archaïques et tétine 

Pour favoriser une intégration saine des réflexes archaïques, Melody Lopez recommande des approches spécifiques, telles que des massages du visage, des exercices de succion et des stimulations adaptées. “La motricité libre, permettant au bébé d’expérimenter ces réflexes, favorise leur intégration progressive, essentielle pour un développement sain.”

Melody Lopez démontre par ailleurs une relation étonnante entre les réflexes archaïques et l’utilisation prolongée de la tétine. Elle explique ainsi comment certains réflexes du visage peuvent être mal intégrés. Ils conduisent alors à des comportements de succion compensatoires, même chez l’adulte qui peut ressentir le besoin de fumer ou de mâchouiller un crayon.

Mélody Lopez
©Melody Lopez

L’invitée.
Maman de cinq enfants, ancienne ingénieure, Melody Lopez est professeure des écoles. Après une formation auprès d’Isabelle Filliozat, elle a créé Happee Kids. Elle anime au sein de cette association des ateliers de soutien à la parentalité ainsi que de portage bébé, de massage bébé, de communication gestuelle associée à la parole. Elle propose également des ateliers de yoga enfant et en famille, de brain ball, de brain gym et de réflexes archaïques. 

La suivre sur Instagram

Ce contenu audio a été diffusé le 14 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Eva Kopp

Journaliste

Agence de communication Perpignan