La motricité libre : comment la mettre en place avec votre enfant ?

Ce concept, développé par la pédiatre Emmi Pikler, est pratiqué dans le monde entier. Il consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans les lui enseigner.

Podcast

Qu’est-ce que la motricité libre ?

1 - Qu’est-ce que la motricité libre ?

02:08

Pourquoi pratiquer la motricité libre ?

2 - Pourquoi pratiquer la motricité libre ?

04:07

Quand débuter la motricité libre ?

3 - Quand débuter la motricité libre ?

08:00

Marion Leuger, psychomotricienne diplômée d’État, est mère de trois enfants. Vous la connaissez peut-être déjà : Marion est très active sur Instagram, Facebook et sur YouTube.

« La motricité libre, c’est le fait de pouvoir offrir à l’enfant un environnement sécurisé et sécurisant dans lequel il va pouvoir explorer en toute liberté et en toute sécurité cet espace-là et qui va lui permettre de développer ses compétences motrices à son rythme propre », explique la professionnelle.

La motricité libre suppose donc d’éviter toute entrave aux mouvements de l’enfant. Or, il est parfois nécessaire pour les parents de contraindre l’enfant, en l’attachant, par exemple, à sa chaise haute alors qu’il ne sait pas encore s’asseoir. Pourquoi, alors, pratiquer la motricité libre ?

Un tapis en mousse dense

Saviez-vous qu’il était d’ailleurs possible de mettre en place la motricité libre dès la naissance de l’enfant ?

Quand on devient parent, on peut être tenté d’acheter certains équipements pour faciliter le quotidien comme un “youpala” ou trotteur… Un article que déconseille fortement Marion Leuger et qui est interdit à la vente depuis de nombreuses années au Canada.

Vous êtes convaincu par cette méthode ? Vous voulez équiper votre domicile pour la motricité libre ? S’il n’y avait qu’un achat à faire, Marion Leuger conseille un bon tapis, comme ces tapis en mousse dense en forme de puzzle que l’on trouve facilement dans le commerce.

L’invitée :

©Laura Boil

Marion Leuger est maman de trois enfants, psychomotricienne spécialisée dans la toute petite enfance. Elle est également formée comme monitrice de portage et animatrice d’ateliers en communication bienveillante.

La suivre :
Son site web
Son compte Instagram
Sa page Facebook
Sa page YouTube