Essonne : avec les pompiers du CIS d’Athis-Mons

Saviez-vous que les premiers pompiers datent de l’Antiquité ?

Écouter le contenu

On dit encore caserne ou pas ?

On dit encore caserne ou pas ?

02:13

Travailler en équipe : la clé de l’engagement

Travailler en équipe : la clé de l’engagement

04:09

Les types d’interventions du centre

Les types d’interventions du centre

03:55

Tout le monde témoigne de la considération et du respect pour les pompiers, mais connaît-on vraiment cette noble institution ? Le Capitaine Nicolas Canton est le Chef du Centre d’Incendie et de Secours d’Athis-Mons (Essonne). Le centre a été construit dans les années 80. En 2018, il a été baptisé du nom d’un ancien Chef de centre : « Jean-Claude Lajoie ». Son effectif se compose de 32 sapeurs-pompiers professionnels et 35 sapeurs-pompiers volontaires, dont 15% de personnel féminin.

Chaque centre de secours défend un bassin de risques avec des spécificités propres. En raison de la proximité du CIS d’Athis-Mons avec la Seine, ‘un réseau routier conséquent et de l’aéroport d’Orly, diverses interventions sont effectuées. Voici les principales : le secours et soin d’urgence aux personnes, la protection des personnes, des animaux, des biens et de l’environnement, la lutte contre l’incendie, la prévention des risques ainsi que la sensibilisation du public.

Quelle différence entre pompier professionnel et pompier volontaire ? La principale différence est statutaire. Le sapeur-pompier professionnel est un fonctionnaire territorial : c’est son métier. Alors que le SPV (sapeur-pompier volontaire) est un citoyen qui s’engage librement et bénévolement, pour le bien commun, au service de sa population de proximité. Mais tous assurent les mêmes missions et contribuent à la sécurité publique.

En 2023, le CIS d’Athis-Mons a réalisé 3180 interventions dont 2544 secours d’urgence à la personne (soit 80%).

Le saviez-vous ? Le mot « caserne » renvoie aux bâtiments où les militaires dorment. Il est préférable aujourd’hui de parler de CIS (Centre d’Incendie et de Secours). Même si « caserne » s’emploie encore.

Agence de communication Perpignan