« Le padda est un oiseau qui est un peu plus gros qu’un canari. En revanche, il est infiniment plus empathique, plus intelligent et plus curieux. C’est-à-dire que vous allez tisser un lien avec cet oiseau apprivoisé aussi puissant que celui que vous auriez avec un chien », explique Grégoire, éleveur de paddas apprivoisés.
Après avoir fait carrière dans la pub, ce passionné d’oiseaux décide de changer de voie. Grégoire se demande un jour comment faire pour libérer les oiseaux que l’on enferme depuis des millénaires dans des petites cages. Il découvre alors les paddas et apprend à les apprivoiser avec beaucoup de douceur et de bienveillance.
Il crée alors sa ferme d’élevage en région parisienne et recrute une équipe à son image. Tous sont unis par la même passion. D’ailleurs, chaque membre de l’équipe a son padda.
Le padda est un chien volant
« Nous apprivoisons nos oiseaux par le jeu. Le petit oiseau est sevré par ses parents, mais nous multiplions les interactions avec lui. Nous jouons beaucoup avec lui jusqu’à ce que cet oiseau ait envie de jouer avec nous », explique le fondateur de mypadda.com
Selon lui, le padda est un genre de chien volant. Il vit en totale liberté à la maison, a aussi une empathie surdéveloppée, ce qui fait de lui un très bon élément dans la médiation animale.
« Lorsque l’on pose un padda dans les mains de quelqu’un, son visage s’illumine. Il se passe quelque chose. Cet oiseau, on l’appelle d’ailleurs l’oiseau sourire car c’est ce qu’il génère. »
Un padda ne pèse que 25 grammes. Très facile à vivre, il peut s’adapter aux petits espaces
« Les paddas sont des oiseaux extrêmement sociables, qui aiment être entourés. C’est pourquoi vous pouvez emmener le vôtre absolument partout, lui présenter tout le monde, votre famille, vos amis ou même le confier à un collègue pour la semaine. Les paddas sont bienveillants, alors n’hésitez pas à les sortir et à leur faire rencontrer votre entourage », peut-on d’ailleurs lire sur le site internet de l’élevage.