Les maisons bioclimatiques, une solution pour demain

Les maisons bioclimatiques sont bien plus respectueuses de l’environnement. Voici quelques explications sur leur fonctionnement.

Podcast

Découvrez les avantages des maisons bioclimatiques

1 - Découvrez les avantages des maisons bioclimatiques

02:15

Dans un premier temps, il faut savoir que la maison bioclimatique s’adapte à l’environnement et non l’inverse. Elle est bâtie de façon à optimiser les ressources naturelles qui l’entourent, afin d’être performante en matière d’énergie et donc peu polluante.

Lors de la construction, les matières nécessaires à l’isolation ne sont pas à négliger (du bois, du chanvre, de la brique ou encore de la terre). Ensuite, pour la toiture, il est préférable d’utiliser de la ouate de cellulose et de la paille. Et enfin, pour les fenêtres, il est vivement conseiller d’installer un double vitrage.

Graphithèque / Adobe Stock

Des avantages

Quels sont les avantages avec la construction de ces maisons bioclimatiques ? L’utilisation des matériaux naturels qui, contrairement aux maisons traditionnelles, n’utilisent que peu ou pas de polluants, rendant ainsi la maison bien plus saine à vivre.

>> Télécharger l’application AirZen dès maintenant !

Effectivement, la construction d’une maison bioclimatique représente un coût plus élevé qu’une maison traditionnelle. En revanche, elle consomme cinq fois moins d’énergie. Et enfin, sur le long terme, elle se révèle moins couteuse.

L’ADEME finance de nombreux travaux énergétiques, dans le but de faire des économiques et de soulager la planète.