Les entreprises préférées des étudiants en fin d’études en 2024

Les études d’Assaël Adary (Occurrence, Groupe IFOP) décryptent les tendances de la société. Il nous partage les résultats surprenants de l’analyse des souhaits de 15 000 étudiants français en fin d’études

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Les souhaits des étudiants : un nouveau contrat

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Les souhaits des étudiants : pour les entreprises internationales

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Les souhaits des étudiants : leur salaire et « leur RSE » !

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Partenaire du baromètre Epoka des entreprises préférées des étudiants, Assaël Adary analyse les résultats pour les mettre en perspectives. Réalisée sur un très large échantillon (15 000 jeunes en fin d’études – grandes écoles et cursus universitaires), son analyse présente bon nombre de surprises.   

Ces résultats sont à rebours du sentiment laissant penser que les jeunes seraient en défiance vis-à-vis de l’entreprise. Il apparaît qu’ils apprécient l’entreprise comme un lieu de socialisation et de réalisation de soi. Ils expriment cependant vis-à-vis de leurs futurs employeurs des attentes et des exigences fortes. Par exemple, une reconnaissance, une qualité de vie au travail, un engagement RSE et une rémunération à hauteur de leur engagement. En échange de leur implication, les jeunes veulent un partage plus rapide et tangible de la valeur créée par leur travail.

D’abord les entreprises internationales

Assaël Adary nous présente les entreprises et les secteurs qui ont la cote en 2024. L’étude indique en tête les métiers d’ingénierie, les secteurs du luxe, de l’énergie et du conseil. À l’inverse, les secteurs mutualistes sont en bas de classement. La dimension internationale des entreprises importe beaucoup également pour les étudiants, alors que les start-up les mobilisent beaucoup moins. Les trois marques qui arrivent en tête sont Google, LVMH et L’Oréal, des entreprises internationales qui ont travaillé leur image et leur désirabilité.          

Assaël Adary est le co-fondateur et directeur général du cabinet d’études et de conseil Occurrence, Groupe IFOP. Sa mission est d’évaluer et de mesurer les impacts de tous les types d’actions de communication et de publicité. Il enseigne dans différentes universités et écoles telles que Science-Po Paris, le CELSA Sorbonne université. Il est l’auteur ou le coauteur d’une dizaine d’ouvrages : les éditions 7, 8 et 9 du “Communicator” (Dunod) ou, plus récemment, en 2022 « Communication et Marketing Responsables » (Dunod).

Occurrence – Etudes et conseil en communication  – Groupe IFOP 

www.occurence.fr – Tél. +(33) 01 48 24 69 09

Ce contenu audio a été diffusé le 29 avril 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan