Ecologie : des astuces simples pour mieux consommer au quotidien

Il est possible d’adopter quotidiennement des gestes simples pour consommer plus vert. Voici quelques astuces.

Podcast

Ecologie : des astuces simples pour mieux consommer au quotidien

1 - Ecologie : des astuces simples pour mieux consommer au quotidien

00:40

Ca n’est plus un secret, chacun peut agir à son échelle pour la préservation de l'environnement. Recycler les déchets pour économiser les matières premières n’est plus un principe inconnu, et paraît même évident aujourd'hui. Mais avant même de penser à recycler nos déchets, comment les limiter au quotidien ? Quels sont les écogestes les plus banals, mais qui peuvent avoir un impact significatif ? Nous avons sélectionné quelques astuces simples mais qui pourraient bien inverser la tendance.

Pour réduire sa consommation énergétique 

Adopter certains petits gestes peut permettre de réduire significativement vos dépenses énergétiques. Côté chauffage, baisser le thermostat de votre chauffage d’un degré seulement et éteindre les radiateurs des pièces non ou peu utilisées vous fera économiser jusqu’à 10% d’énergie à l’année, sans même que vous ne vous en rendiez compte. Autre exemple, laver ses vêtements à basse ou moyenne température, par exemple à 30 ou 40°C selon les matières, vous permettra d’économiser 70% d’électricité par rapport à un lavage à 90°C.

Côté éclairage, là aussi, vous pouvez réaliser de sérieuses économies, sans forcément vous en rendre compte. Un lieu de passage, tel qu’un couloir par exemple, n’a pas besoin d’un éclairage aussi fort qu’une pièce à vivre. En journée, il faut profiter au maximum de la lumière naturelle. Changer vos ampoules, votre vieux réfrigérateur ou congélateur en les remplaçant par du matériel A++ vous fera là aussi faire d’importantes économies, que ce soit sur le plan écologique ou financier.

Enfin, n’oubliez pas de débrancher vos appareils électroniques et d’éteindre ceux qui sont en veille.

Pour éviter le gaspillage alimentaire

Avant de penser à recycler vos déchets, vous pouvez les limiter considérablement lorsque vous faites vos courses et de privilégier des produits qui n’ont pas occasionné de fortes nuisances sur l’environnement. En effet, il est préférable de choisir des produits ayant la plus faible consommation énergétique possible. Il convient aussi de limiter les achats de produits électroniques, dans la mesure du possible.

Sur le plan alimentaire, là aussi, il est facile de limiter le gaspillage tout en faisant des économies. Avoir l’œil sur les dates de péremption paraît assez anodin, mais cela permet surtout d’éviter de gaspille. Les produits placés en tête de rayon sont fréquemment ceux qui se périment le plus prochainement, donc n’hésitez pas à fouiller. A l’inverse, ne jetez pas trop rapidement les aliments tout juste périmés (variable selon le produit) ; s’il n’y a pas eu rupture de la chaîne du froid, certains peuvent se consommer amplement après la date renseignée. Vous pouvez aussi facilement cuisiner les restes pour éviter de jeter. Pensez ainsi aux tartes ou aux omelettes, dans lesquelles il est facile d’intégrer plusieurs aliments.

Soutenir les alternatives

Le challenge semble difficile, mais trouver des alternatives aux multinationales peut avoir son influence. Ca n’est, bien sûr, pas toujours évident, mais une vaste gamme de plan B existe aujourd’hui dans de nombreux domaines. Soutenir les producteurs locaux, si on en a la possibilité, semble être un geste simple, mais il présente en réalité de nombreux intérêts. Cela vous permettra, d’abord, de consommer des produits frais et de saison, qui sont par ailleurs bien plus riches en nutriments quand on respecte leur saisonnalité. De plus, acheter local permet de connaître l’origine des produits et de réduire considérablement le bilan énergétique en terme de transport et les emballages.

Enfin, acheter des produits locaux permet surtout de soutenir l’économie locale. Et contrairement à des idées reçues, cela ne coûte pas plus cher.

Parallèlement à la lutte contre le gaspillage alimentaire, émergent de nouvelles alternatives plus respectueuses de l’environnement. L’application Too Good To Go en est un parfait exemple. Le concept ? Réduire les déchets alimentaires. Le consommateur récupère à petits prix les invendus des commerçants. Une action concrète et à moindre coût.

Retrouvez tous nos podcasts sur l’écologie.