Les diplômes et les formations sont de plus en plus accessibles

Jean-Christophe Chamayou exerce un métier pointu et rare. Il fait le lien entre les diplômes et les emplois en adaptant le contenu des formations aux nouvelles compétences.

Réécouter en podcast

Trois itinéraires pour valider ses diplômes

Trois itinéraires pour valider ses diplômes

02:20

Bonnes nouvelles pour tous les diplômes

Bonnes nouvelles pour tous les diplômes

04:19

Des diplômes actualisés aux nouveaux métiers

Des diplômes actualisés aux nouveaux métiers

08:09

On peut aujourd’hui accéder à tous les diplômes de trois façons différentes. En présentiel dans des salles de formation, à distance (tout ou partie, nous en avons tous repris conscience lors des confinements) et par des actions de formation et de reconnaissance de compétences en situation de travail.

Jean-Christophe Chamayou exerce un métier rare : il adapte le contenu des formations aux nouvelles compétences attendues par les employeurs. Avec ses 30 consultants, il fait le lien entre les écoles qui délivrent des diplômes et les entreprises qui emploient les diplômés. L’objectif est d’ajuster le contenu des formations et des diplômes à l’évolution des pratiques des métiers. Cela à l’image de la digitalisation quasi incontournable et de plus en plus rapide dans quasi tous les métiers.

Différents acteurs

Ce métier est peu connu. Il fait le lien avec les acteurs de la formation entre leurs formations et les emplois visés par leurs dispositifs de formation (qu’ils soient longs ou courts) en créant et adaptant de nouveaux référentiels.

Les clients de Jean-Christophe Chamayou sont principalement des écoles de tous les niveaux (Essec, Sciences Po Paris, OpenClassroom, école 42…). Il travaille aussi avec les écoles Montessori et les Chambres des métiers de l’artisanat. Les branches professionnelles (Branche de la métallurgie, des avocats, la FFF, l’ordre des architectes) et financeurs de la formation (Banques des territoires, Bpifrance) font également appel à lui.

L’importance des nouvelles compétences

Les formations s’adaptent ainsi aux compétences nouvelles comme le digital et l’intelligence artificielle. Ainsi que la prévention de la surcharge informationnelle, l’éthique, ou encore la prise en compte de l’environnement. Les équipes du cabinet Lafayette Associés, fondé par Jean-Christophe Chamayou en 2008, s’appuient sur l’analyse des anciens certifiés (sur 2 à 5 ans), et les métiers qu’ils exercent. Les données sont déclarées et vérifiées par des interviews et des outils numériques. Elles analysent tous les jours des millions d’offres d’emploi et des centaines de milliers de formations. 

Le cabinet Lafayette Associés travaille actuellement sur l’adaptation des modèles de formation longues (formations supérieures classiques). L’objectif est de les rendre plus accessibles à la reconversion, ou à des personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, Jean-Christophe Chamayou a accompagné depuis presque 2 ans les Cafés joyeux, l’entreprise adaptée Amploi ainsi que le collectif Impact AI. Il participe également au développement de l’orientation en assistant l’association Jobirl/ 

Lafayette Associés
8, rue de la Michodière – 75002 Paris 
+33  6 87 702 348

Lire aussi > Quel est l’intérêt d’un bilan de compétences sérieux et complet ?

Ce contenu audio a été diffusé le 26 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan