Les compotes pour faire le plein de fruits et de fibres !

La compote maison, quelle que soit sa composition, permet de terminer le repas sur une touche sucrée et acidulée. Grâce à ses fibres, c’est un bon dessert et une collation idéale.

Réécouter en podcast

Quelle différence entre compote et purée de fruits ?

Quelle différence entre compote et purée de fruits ?

02:36

Quelques idées reçues sur la compote

Quelques idées reçues sur la compote

04:35

La parole à Céline Richonnet, diététicienne nutritionniste pédiatrique

La parole à Céline Richonnet, diététicienne nutritionniste pédiatrique

04:36

Saviez-vous que 91% des Français consomment régulièrement des compotes ? Avec 1,2 g de fibres pour 100g dans une compote de pommes, faite maison ou pas, c’est une collation idéale.

La compote est d’ailleurs parfaite pour faire goûter des fruits à bébé.

Pourquoi manger des compotes ?

C’est facile à manger, pratique en version petits pots, économique et plein de fibres (1,2g pour 100g). On trouve plusieurs variétés de compotes dans le commerce, notamment des sans sucre, meilleures pour notre organisme. Si vous aimez cuisiner, vous pouvez d’ailleurs contrôler l’apport en sucre en les faisant vous-même à la maison. Ajoutez-y des gousses de vanilles, de la cannelle ou des touches d’épices si vous en avez.

Privilégiez les fruits bio pour éviter les pesticides. Conservez la peau, pleine de vitamines et recyclez-la pour une astuce gourmande, écologique et anti-gaspillage. Et pourquoi pas faire des chips de peaux de pommes ? Pour cela, mettez vos épluchures sur une plaque, saupoudrez-les de cannelle par exemple et enfournez à 160° pendant 30 mn environ. Les enfants adorent ça !

Les atouts de la compote de pommes

C’est la plus consommée et c’est une excellente idée !

Elle contient 1,53g de fibres pour 100g, 0,23g de protéines, des vitamines A, B, C, D, E, K, du bêtacarotène, des antioxydants, des flavonoïdes (ou Vit P) qui renforcent les vaisseaux sanguins et améliorent la circulation sanguine, du magnésium, potassium, phosphore, calcium, sodium et des oligoéléments.

Céline Richonnet est diététicienne nutritionniste pédiatrique et ingénieur nutrition à Paris. Elle est l’auteure d’un livre qui vient de paraître aux éditions Marabout, « Bien nourrir votre enfant pour un microbiote au top ».

Agence de communication Perpignan