D’un côté, il y a Juliette de Menthon dans le marketing et la communication, de l’autre, Sandrine Perreti, naturopathe et coach. Ces deux personnalités complémentaires ont créé il y a tout juste un an Les Cauris, le premier site d’échange de soins et de conseils entre professionnels du bien-être.
Un nom tout trouvé, qui fait référence au coquillage couleur ivoire anciennement utilisé comme monnaie d’échange.
Le principe est simple : si vous êtes ostéopathe, par exemple, vous pouvez recevoir une heure de soins, de conseils d’une naturopathe et, en échange, vous donnez une heure de votre temps soit au professionnel qui vous en a accordé, soit à un autre professionnel adhérent à la plateforme. L’objectif du site est « de faire l’entraide un nouveau réflexe professionnel, de créer une nouvelle façon de collaborer », explique Juliette de Menthon.
L’idée a germé dans la tête de Sandrine Perreti : « C’est venu d’un besoin et de difficultés que j’ai rencontrées lors de ma formation de naturopathe et de coaching. Notamment de trouver suffisamment de gens sur lesquels exercer. Aussi, on s’est rendu compte que plus de la majorité des personnes qui sont dans le bien-être sont en reconversion professionnelle. Elles viennent des entreprises privées et, d’un coup d’un seul, se retrouvent en libéral et sont alors souvent confrontées à l’isolement et à la solitude. »
Au total, une quarantaine de disciplines sont représentées : psychologue, professeur de yoga, masseur, sophrologue, coach … Le site s’adresse aux professionnels en activité et à ceux qui sont en formation en médecines douces, alternatives et complémentaires.
Pour pouvoir adhérer à la plateforme "Les Cauris", il existe trois formules dont deux sont payantes.