Les clés du succès des sociétés coopératives : le sens et les valeurs

Le bon sens social, économique et environnemental porté par les SCOP et les SCIC (sociétés coopératives) est une réponse efficace aux nouvelles attentes des salariés dans leur travail.

Réécouter en podcast

Les sociétés coopératives : un développement conséquent

Les sociétés coopératives : un développement conséquent

02:08

Les sociétés coopératives : des particularités positives

Les sociétés coopératives : des particularités positives

04:09

Les sociétés coopératives : exemple démonstratif d’un dirigeant

Les sociétés coopératives : exemple démonstratif d’un dirigeant

08:00

Jacques Landriot est le président de la Confédération générale des sociétés coopératives. (SCOP : société coopérative de production, et SCIC : société coopérative d’intérêt collectif). Dans les SCOP, les salariés sont majoritaires parmi les associés. Dans les SCIC, on associe des personnes physiques ou morales à un projet commun alliant économie et développement local et utilité sociale.

Jacques Landriot a été président du groupe Up (anciennement Groupe Chèque Déjeuner) pendant 23 ans. Numéro 3 mondial sur le marché des titres de services à vocation sociale et culturelle, le groupe Up est une SCOP de référence. Elle est aujourd’hui présente dans 30 pays et compte 3 600 collaborateurs. Jacques Landriot est également premier vice-président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) depuis 2019.

Le bien-être ressenti au travail

La confédération générale des sociétés coopératives invite le marché de l’emploi à s’inspirer des valeurs du modèle coopératif. Le contexte actuel rappelle que le monde a besoin d’entreprises dirigées par le bon sens social, économique et environnemental. À cette fin, les SCOP et les SCIC présentent des arguments solides et des preuves de réussite sur les thèmes du sens et des valeurs, de l’engagement et du bien-être au travail.

Une étude menée au sein des coopératives révèle que le ressenti de bien-être au travail y est assez élevé. Grâce notamment à un très fort sentiment d’empowerment, de sens et de valeurs partagées. Les collaborateurs allouent la note de 8,32/10. Ils estiment avoir un pouvoir effectif sur leur environnement professionnel, ainsi qu’un sentiment élevé de compétence et d’autodétermination.

Des preuves par les chiffres

Ils accordent également beaucoup de sens à leur travail. Cet empowerment des coopérateurs est favorisé par les valeurs, l’organisation du travail et par les prises de décision. En effet, dans les sociétés coopératives, les décisions stratégiques sont votées en assemblée générale selon le principe « une personne = une voix », quel que soit le capital détenu. 

Les sociétés coopératives ont progressé de 27 % entre 2017 et 2021. Cela représente 32 % d’emplois supplémentaires pour un total de de 4 122 sociétés, 81 000 salariés et un poids économique de 7,7 milliards d’euros de CA.

Confédération des SCOP et des SCIC

Agence de communication Perpignan