Les Capitalistes anonymes : cheminer vers la sobriété écologique 

Ce groupe de parole se réunit une semaine sur deux à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). On y suit 8 étapes vers la sobriété écologique. Chacun peut parler de son sentiment de solitude, de son éco-conscience. On y échange des bonnes pratiques pour un mode de vie plus sobre.

Écouter le contenu

Capitalistes Anonymes : les règles du groupe de parole

Capitalistes Anonymes : les règles du groupe de parole

02:13

Julien est le fondateur des Capitalistes Anonymes

Julien est le fondateur des Capitalistes Anonymes

04:10

Capitalistes Anonymes : les 8 étapes de la sobriété

Capitalistes Anonymes : les 8 étapes de la sobriété

04:15

Lancer un groupe de parole baptisé “Les Capitalistes Anonymes”

Lancer un groupe de parole baptisé “Les Capitalistes Anonymes”

32:58

On nous donne rendez-vous à la Fabrique, un café associatif sur les hauteurs d’Issy-les-Moulineaux. Julien est déjà là, sourire aux lèvres et regard gentil. Il nous raconte ce qu’on fait ici, dans cet espace calme, une semaine sur deux. On se réunit, entre “capitalistes”. Entre capitalistes anonymes. Attention, il ne s’agit pas d’un groupe de financiers qui célèbrent les prouesses du CAC40, mais d’un groupe de personnes marchant vers la sobriété. 

Pourquoi pas les “sobres anonymes”, alors ? “Parce qu’il faut nommer l’objet addictif”, répond simplement Julien, le fondateur de ce cercle de parole. Et d’ajouter : “on n’est pas accros à un système économique, mais au mode vie consumériste qu’il nous vend”. Les premiers anonymes arrivent. De tous âges, hommes et femmes. Certains, comme Tania, ne loupent pas une séance. “Cela me fait du bien de m’entourer de gens bienveillants qui sont sur la même longueur d’onde. Et on s’échange des bonnes pratiques”, confie-t-elle alors qu’on pose les chaises en cercle. 

Parler pour avancer collectivement 

D’autres, comme ce jeune diplômé, sont présents pour la première fois. “Oui, je me sens seul dans ma prise de conscience. Ou peut-être que je me suis isolé, ne comprenant pas pourquoi les autres ne font rien face au bouleversement climatique”. Il vient de répondre à la première question posée par Julien, “Vous sentez-vous seul ?”. 

Question posée après l’exposé des règles. La parole est libre, mais personnelle. On doit parler en “je” pour éviter les généralités. On peut lever la main pour montrer son accord, croiser les bras lorsque ce n’est pas le cas. Et on se respecte les uns les autres.  

Un modèle d’étapes comme pour les Alcooliques Anonymes 

Aujourd’hui, nous assistons à la 8ᵉ étape du programme. Celle qui interroge sur le rapport aux autres : comment convaincre, comment embarquer son entourage vers la sobriété ? Une méthode calquée sur le modèle des Alcooliques Anonymes. Il s’agit plus d’un cheminement de pensée que d’un parcours progressif.  

“Mes parents prennent énormément l’avion et je n’arrive plus à en parler de façon dépassionnée avec eux”, déclare une participante. “J’ai la chance d’être en couple avec quelqu’un qui va à la même vitesse que moi”, confie une autre. “Je pense qu’il faut encourager, et non pas tenter de convaincre coûte que coûte parce qu’on s’épuise” dit un troisième.  

La session dure 1h30, on en ressort le sourire aux lèvres. L’ambiance est chaleureuse et douce. Julien nous confie être extrêmement sollicité depuis la médiatisation de son groupe de parole. “Aujourd’hui, j’ai été appelé par une trentaine de personnes qui veulent lancer des groupes ailleurs en France. Mais aussi en Belgique, en Suisse et même au Mexique”.  

Ce contenu audio a été diffusé le 14 mai 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan