Étude : les Français consomment de moins en moins de viande

57% des Français auraient réduit leur consommation de viande, selon les chiffres de la dernière étude de Réseau Action Climat. Explications.

Réécouter en podcast

Etude sur la consommation de viande des Français : que retenir ?

Etude sur la consommation de viande des Français : que retenir ?

02:07

Pourquoi les Français consomment-ils moins de viande qu’avant ?

Pourquoi les Français consomment-ils moins de viande qu’avant ?

04:03

Moins de viande dans les assiettes : bonne ou mauvaise chose ?

Moins de viande dans les assiettes : bonne ou mauvaise chose ?

08:18

Les Français mangent de moins en moins de viande. C’est en substance l’une des principales conclusions à retenir de l’étude dévoilée par le Réseau Action Climat, début avril 2023. Si en 2021, déjà, « près de la moitié d’entre eux avaient le sentiment de consommer moins de viande depuis quelques années », cette tendance se renforce aujourd’hui constate cette étude.

En effet, 57% des personnes interrogées déclarent ainsi avoir diminué leur consommation de viande dans les dernières années, notamment les femmes et les personnes âgées. Un chiffre en hausse de 9 point par rapport à l’étude de 2021. Autre enseignement à retenir : 39% des Français estiment que dans les trois années à venir, ils réduiront leur consommation de viande. Là encore, c’est 9 points de plus que le rapport du sondage de 2021.

Quelle que soit leur catégorie sociale, 88% des Français interrogés se sentent aujourd’hui très préoccupés par les enjeux environnementaux. Notamment ceux qui peuvent être liés à leur mode de consommation. Des Français qui estiment aujourd’hui consommer de manière responsable pour 86% d’entre eux. Entre convictions environnementales et hausse des prix, la situation économique – et donc l’inflation – continue de faire baisser cette consommation de viande.

Si 97% des Français disent rester des consommateurs de viande, ils en mangent moins. La consommation quotidienne chute ainsi de 6 points par rapport à 2021 (27%). Les sondés préférant consommer de la viande de manière plus hebdomadaire (62% soit une hausse de 6 points). Enfin, notez que 39% des Français estiment vouloir baisser leur consommation de viande dans les trois années à venir. En cause ? Notamment le prix jugé trop élevé de la viande. Mais les arguments environnementaux et de santé sont eux aussi très souvent cités.

Pour aller plus loin > Et si vous décidiez d’arrêter de manger de la viande ?  

Ce contenu audio a été diffusé le 16 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan