Des étudiants partent en mer pour étudier les microplastiques

Selon des chercheurs de l’Université de Canterbury, des microplastiques sont désormais présents en Antarctique. L’association Sea Plastics est partie étudier ce phénomène.

Réécouter en podcast

Les origines de Sea Plastics

Les origines de Sea Plastics

02:20

Les différentes expériences menées à bord du voilier de Sea Plastics

Les différentes expériences menées à bord du voilier de Sea Plastics

04:20

Sea Plastics : une asso d’étudiants veut dépolluer la mer

Sea Plastics : une asso d’étudiants veut dépolluer la mer

04:10

Chaque année depuis 2016, des étudiants de l’école d’ingénieurs AgroParisTech prennent la mer. Leur objectif : étudier les microplastiques. À bord de leur voilier. le “Five”, Clara et le reste des étudiants ont traversé la mer pour mener des expériences. 

Trois supports sont utilisés par les jeunes scientifiques. Des filets vont prélever à des profondeurs différentes les microplastiques. Sur plusieurs parties du bateau, des bandelettes de plastiques flottent au vent pour observer la dégradation de ceux-ci face aux intempéries.

Sensibiliser à la présence du plastique

Des jarres sont également remplies d’eau prélevée dans les ports pour analyser l’effet des hydrocarbures sur le plastique. “C’est étonnant de voir que les microplastiques peuvent également servir à fixer les hydrocarbures”, déclare Clara Dubel-Jam, membre de l’association Sea Plastics

Durant l’été 2022, Sea Plastics s’est rendu dans différents ports de Méditerranée. L’équipe d’étudiants est intervenue sur les quais et dans les écoles pour sensibiliser le public. “La campagne de sensibilisation est aussi importante que l’analyse des données”, maintient l’étudiante. “Le plus souvent, les enfants sont en générales plus réceptifs que les adultes”, indique Clara. 

Ce contenu audio a été diffusé le 16 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Sacha Santini

Journaliste

Agence de communication Perpignan