Vous les avez sûrement déjà croisés, où même eu recours à leurs services : les entrepreneurs à vélo sont de plus en plus nombreux dans nos villes. Ils proposent tout un tas de services de proximité allant du paysagiste, au café ambulant, au réparateur… des vélos !
Le principe est simple : utiliser un vélo de type cargo pour transporter son matériel et ainsi remplacer les déplacements en voiture ou camion par le vélo. Les boîtes à vélo tentent ainsi de réunir de nombreux entrepreneurs à vélo en France afin de les aider à faire perdurer leur affaire. “Grâce au vélo, on peut accélérer collectivement l’évolution des pratiques de mobilité des entreprises en faveur d’une société plus respectueuse du vivant”, écrit l’association sur son site Internet. En effet, les gérants ont à cœur d’offrir une option simple et écologique au sein des villes, là où la voiture peut être aisément remplacée.
Ce mode de transport permet également un gain de temps pour rendre des services qui nécessitent de se déplacer chez les particuliers. Le vélo permet en effet aux professionnels d’éviter les embouteillages et les difficultés liées à la route, œuvrant ainsi à des villes plus apaisées. La volonté de ce collectif est aussi d’apporter aux communes un regain économique, du réemploi et ainsi les redynamiser. Les divers entrepreneurs se réunissent aussi régulièrement afin de lutter contre l’isolement lié à l’auto-entreprenariat.
Si vous souhaitez comprendre le fonctionnement des Boîtes à Vélo, écoutez l’intégralité de l’interview réalisée avec Bastien, de l’atelier Revi, qui répare les vélos des salariés.