EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Les baby planner, nouvelles alliées des futurs parents

© Rido / Adobe Stock
Encore méconnu en France, le métier de baby planner séduit de plus en plus de futurs parents. Organisation, logistique, post-partum, cet accompagnement est global et loin des clichés.


Alexandra Martin est baby planner certifiée et fondatrice de Maman Émoi. Elle a écrit “Mon baby planner”, publié aux éditions Jouvence. « J’aime bien utiliser cette image simple : une baby planner, c’est comme une wedding planner, mais pour futurs parents », explique Alexandra Martin. Son rôle ? Accompagner les parents dans la préparation de l’arrivée de leur enfant, en les aidant à faire les bons choix, loin du stress et des achats inutiles.

Contrairement à une sage-femme ou à une doula, la baby planner n’intervient pas sur le plan médical ou émotionnel. L’organisation est son domaine : « Je les aide à faire le tri dans le matériel de puériculture, à sécuriser le domicile, à penser au mode de garde ou encore à préparer leur valise de maternité. » L’objectif ? Soulager les parents dans une période où tout semble urgent. « Je les accompagne dès le deuxième trimestre, idéalement vers six mois de grossesse, pour leur laisser le temps de choisir sereinement. »

Préparer le post-partum avec la baby planner

Au-delà de la naissance, Alexandra Martin milite pour une meilleure préparation au post-partum, encore trop peu anticipé. «. Et on est souvent lâchées dès cette ligne. » Ce constat, la baby planner l’a expérimenté en tant que mère de deux enfants. « On rentre à la maison avec un tout petit être dont on a la charge, sans toujours savoir comment s’en occuper. C’est déroutant. »

Dans son livre, le chapitre « Comme lâchée dès la ligne de départ » aborde la solitude maternelle. Un sujet tabou. « Je reçois de nombreux témoignages de femmes qui se sentent seules, incomprises, invisibles. Et pourtant, elles ne sont pas les seules à vivre cela. » Pour Alexandra Martin, il faut anticiper le post-partum dès la grossesse. « Prévoir les visites, organiser les relais, impliquer le coparent et l’entourage. L’idée, c’est de ne pas subir cette période, mais de l’accueillir avec le plus de douceur possible. »

Un accompagnement jusqu’aux trois ans de l’enfant

Le suivi de la baby planner ne s’arrête pas à la naissance. « J’accompagne les familles jusqu’aux trois ans de l’enfant. Les besoins évoluent, mais l’écoute et les repères restent essentiels. »

Alexandra Martin
© Olivia Sécher

Et comment trouver une baby planner ? « C’est simple : il existe un annuaire officiel des professionnels formés par The Parents Factory. Il suffit de taper “Annuaire baby planner” dans son moteur de recherche. »

L’invitée.
Alexandra Martin est LA baby planner française. Membre fondatrice de l’Association Francophone des Baby Planner, elle est l’alliance d’une Mary Poppins et d’une Marie Kondo au service du bien-être des futurs et jeunes parents. À travers Maman Émoi, son entreprise de baby planning, elle partage ses conseils pour bien organiser l’arrivée de bébé et se préparer à devenir parents. Elle a “galment écrit “Mon baby planner”, publié aux éditions Jouvence. La suivre sur Instagram

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région