Simone Veil, Christine de Pizan, Missak Manouchian, le général de Gaulle… Ce sont leurs textes emblématiques et de bien d’autres personnages historiques qui sont étudiés par les jeunes de 12-20 ans lors des ateliers du Grand Oral Citoyen. Cette association a été fondée, en 2021, par El Yamine Soum. La structure a pour but de « développer le talent oratoire des jeunes citoyens tout en les sensibilisant aux questions de citoyenneté et des valeurs républicaines ».
Pour ce faire, ces derniers sont accompagnés par des formateurs lors de session de coaching dans leur pratique de l’éloquence. L’objectif est de leur permettre d’améliorer leur prise de parole en public. La finalité est la participation à un concours d’éloquence du Grand Oral Citoyen. L’association s’est déjà rendue à Amiens et en région parisienne, à Villeneuve-Saint-Georges, Bondy, La Courneuve et Villiers-le-Bel.
Comment se déroulent ces séances ? Qu’apporte la découverte de l’art oratoire à ces jeunes ? Rencontre avec les membres du Grand Oral Citoyen et des participants aux ateliers à la Maison de quartier Georges Brassens, à Bondy (93).