EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Les Apprêtés ou comment rendre votre dressing plus responsable ?

D.R.

Anne-Claire Chanvin et Marie Brandicourt ont trouvé un moyen de luter contre l’industrie de la fast-fashion. Elles ont créé un service de location de vêtements écoresponsables.

Les deux entrepreneures en avaient assez de jeter leurs vêtements. Elles ont décidé de créer un service de locations de vêtements. Un moyen efficace de lutter contre la fast fashion, mais aussi de protéger la planète, En effet, la pollution liée au textile

représente une des plus grandes causes de pollution dans le monde.

Elles ont donc imaginé une box écoresponsable sur abonnement qui permet de recevoir chaque mois de nouveaux vêtements, de les porter et bien évidemment de les renvoyer.

L’entreprise se veut vertueuse sur toute la ligne. Les vêtements sont choisis avec soin auprès de petits créateurs, 51 marques ont déjà signé un partenariat. Les marques sont sélectionnées sur 9 critères d’écoresponsabilité dont la juste rémunération des créateurs. Les fondatrices espèrent également sensibiliser les consommateurs en proposant des ateliers d’upcycling pour apprendre à donner une seconde vie aux vêtements. Elles organisent également des conférences dans les entreprises pour expliquer les travers de la fast fashion : tels que le lien entre un vêtement à bas coût et les microplastiques qui rejoignent les océans.

www.lesappretes.com

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Salade de couscous au fonio - source : AirZen Radio

écouter

Cette salade de couscous perlé se transforme en super-aliment grâce à cette céréale africaine ancestrale

20 juin 2025

Émissions

Ma région