L’ADEME gère et répartit l’argent que l’État consacre à la transition écologique. Dans ce cadre, elle accompagne des projets et innovations qui participent directement à lutter contre le réchauffement climatique.
1,6 milliard d’euros vont d’abord vers des entreprises pour décarboner les industries. Ensuite, 820 millions d’euros dans les territoires pour développer des réseaux de chaleur renouvelable. Enfin, la gestion des déchets, la promotion de l’économie circulaire et l’information des Français consomment les 300 millions restants. Toutes ces actions sont évaluées sur leur efficacité carbone. Sylvain Waserman explique que l’ADEME est un opérateur essentiel à la transition écologique, car il investit ces sommes pour l’avenir.
À propos de l’intelligence artificielle, Sylvain Waserman rappelle que ce secteur est très émetteur de carbone. Son impact environnemental est croissant, mais il est aussi porteur de nombreuses solutions d’avenir. Le président insiste par ailleurs sur le fait que l’électricité est beaucoup plus décarbonée en France et en Europe qu’aux États-Unis.
À quoi sert l’ADEME ? Quelles sont les priorités d’action de l’agence pour la transition écologique ? L’intelligence artificielle est-elle une alliée pour la transition écologique ? Qu’est-ce que l’IA durable ?
Écoutez cet entretien qui permet d’apprécier la pertinence des actions de l’ADEME et les atouts de la France dans l’essor de l’intelligence artificielle durable au niveau mondial.