C’est en 2017 que naît officieusement les 6 jours de Garonne, une aventure humaine et sportive qui en est à sa quatrième édition. « Avec mon frère, qui vit au Canada, on ne se voyait pas souvent et on voulait faire quelque chose d’exceptionnel avant qu’on ne soit trop vieux, explique Jean-François Duplaix, cofondateur. Donc, on s’est lancé comme défi de faire Toulouse-Bordeaux en kayak sur la Garonne. »
Pour l’occasion, les deux frères ont partagé leur parcours sur des réseaux sociaux, qui a été très suivi. Résultats : des personnes enthousiasmées par leur performance ont souhaité que l’expérience se réitère pour qu’elles puissent aussi y participer.
Ce sont 100 personnes qui partiront le 4 juillet depuis Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, pour rallier Saint-Georges-de-Didonne, en Charente-Maritime. Au total, il y a 250 kilomètres à parcourir, en passant par La Réole, Créon, Bordeaux, Plassac, Mortagne-sur-Gironde.
Deux parcours sont proposés : via une piste cyclable et sur les eaux. Cette année, il y a des équipages mixtes : une personne en situation de handicap et une valide. « L’objectif est de montrer que la Garonne est accessible au plus grand nombre », précise Jean-François Duplaix.
Sport et écologie
Celui qui se définit comme un enfant de la Garonne a le souhait avec les 6 jours de Garonne d’« essayer de mettre les gens en mouvement pour leur faire pratiquer une activité physique dans un environnement naturel en ayant une démarche écoresponsable en sensibilisant le public à sa protection. C’est comme ça qu’il faut repenser les épreuves sportives et les défis physiques, en tenant compte de l’impact environnemental et sociétal. »
D’ailleurs, cet événement est labellisé Eco-Games qui repose sur quatre piliers : l’éco-conception, la co-construction, la valorisation du local, et la défense de la santé des humains et de la planète. Et il est reconnu d’intérêt public pour son action prophylactique, c’est-à-dire qui produit un bien-être pour celui qui pratique une activité physique. Aussi, lors de chaque jour d’étape des événements sont organisés autour de différentes thématiques, culture, histoire, environnement…
Le Toulousain, qui vit à Bordeaux depuis 25 ans, conclut : « Le but est d’avoir un point de vue différent sur le monde. Et pas besoin de partir loin. Près de la Garonne, on peut aussi retrouver des paysages formidables. »