L’école internationale de boulangerie veut redonner des couleurs au pain

L’art de faire du pain est un art difficile. Encore plus quand on veut faire du bon pain, respectueux de la santé et de l’environnement. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, une école existe pour concilier tout cela. 

Podcast

L’école internationale de boulangerie veut redonner des couleurs au pain

1 - L’école internationale de boulangerie veut redonner des couleurs au pain

08:22

Thomas Teffri-Chambelland veut redonner au pain ses lettres de noblesse

2 - Thomas Teffri-Chambelland veut redonner au pain ses lettres de noblesse

04:21

L’école internationale de boulangerie

3 - L’école internationale de boulangerie

08:22

Créée en 2005, l’école internationale de boulangerie s’est installée dans le petit village de Noyers-sur-Jabron en plein cœur des Alpes-de-Haute-­Provence, près de Sisteron. L’école propose un diplôme homologué par l’État.

Une formation de boulanger spécifiquement orientée vers la panification au levain naturel et la filière biologique. C’est-à-dire que les étudiants vont y apprendre à travailler le levain naturel pour pouvoir devenir boulanger bio.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen Radio

Chaque année, l'établissement accueille une quarantaine d’élèves. Il est composé d’une salle de classe, d’un laboratoire et bien sûr d’un grand four. Son créateur : Thomas Teffri-Chambelland, 46 ans. Biologiste de formation et enseignant, c’est en 2001 qu’il crée une boulangerie à laquelle viendra donc se greffer ce centre de formation.

Depuis 2005 et la création de l’école, il estime qu’elle a permis l'installation de 200 boulangeries. Et parmi elles, Le Bar à Pain, lancé à Marseille en 2014. Avec cette formation Thomas espère transmettre un savoir-faire précieux et redonner ses lettres de noblesse au pain, ce qui implique une fermentation en douceur et des produits bio.

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

La formation attire de nombreuses personnes désirant changer de vie professionnelle. Elle affiche complet jusqu’en août prochain.