À l’été 2021 la première École de l’inclusion par le sport de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est installée à Marseille. Une autre était déjà présente en Île-de-France. Un dispositif qui vise à accompagner les jeunes peu ou pas diplômés vers l’insertion professionnelle, grâce et par le sport.
>>> Téléchargez l'application d'AirZen Radio
Dépassement de soi, détermination, fair-play ou penser collectif… L’objectif est de mettre les valeurs du sport au service de l’insertion en entreprise. Une école créée et pensée par l’Agence pour l’éducation par le sport (Apels). Depuis cinq ans, elle développe donc, en relation avec les différents territoires, une méthode pédagogique pour permettre l’accès des jeunes éloignés de l’emploi au monde de l’entreprise.
Au sein de cette école, deux programmes sont proposés : Déclics Sportifs et Pulse ton avenir. Le premier est plus court et prend pour point de départ les besoins de l’entreprise. Le second est plus personnalisé et prend en compte le projet du jeune en question. Au niveau national, 110 coaches sont mobilisés dont 20 en région PACA, particulièrement dans la métropole Aix-Marseille Provence et dans le Vaucluse.
>>> Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive
Cette année, l’école, qui envisage de se déployer sur une dizaine de territoires en France, a accompagné près de 2000 jeunes vers l’insertion professionnelle.