L’Ecole de la SEP ou comment apprendre à vivre avec la sclérose en plaque

Afin d’aider les personnes qui viennent d’être récemment diagnostiquées de la sclérose en plaque, l’association APF France handicap a développé les écoles de la SEP. Elles visent aider à mieux appréhender la maladie et apprendre à vivre avec. Témoignages.  

Podcast

L’Ecole de la SEP ou comment apprendre à vivre avec la sclérose en plaque

1 - L’Ecole de la SEP ou comment apprendre à vivre avec la sclérose en plaque

01:35

“Un électrochoc”, découvrez le témoignage de Manon qui a participé à l’Ecole de la SEP

2 - “Un électrochoc”, découvrez le témoignage de Manon qui a participé à l’Ecole de la SEP

04:02

Karl a participé à l’Ecole de la SEP, le réseau d’entraide lui aura été bénéfique

3 - Karl a participé à l’Ecole de la SEP, le réseau d’entraide lui aura été bénéfique

03:59

110 000 personnes sont atteintes de la sclérose en plaques en France, selon l’Institut national de la Santé et de la Recherche Médicale. Cette maladie auto-immune affecte le système nerveux central : le cerveau et la moelle épinière. Toujours selon l’INSERM, les premiers symptômes apparaissent généralement à 30 ans.  

Comment vivre après l’annonce d’un diagnostic ? Pour mieux apprendre avec cette maladie, première cause de handicap chez les jeunes adultes, l’association APF France handicap développe depuis 2011 les écoles de la SEP (sclérose en plaques). Il en existe à Paris, Lyon, Dijon, Strasbourg, Marseille entre autres. 

Dans ce programme qui est découpé en quatre à cinq séances, les personnes atteintes de la sclérose en plaques pourront échanger en groupe et rencontrer des spécialistes autour de journées thématiques. 

Pour avoir des informations sur les Ecole de la SEP rendez-vous sur le site APF France handicap.