Harcèlement scolaire, Seine, sport… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du jeudi 17 août

Le flash 100% positif du jeudi 17 août

01:46

Deux décrets pour lutter contre le harcèlement scolaire

Deux décrets ont été publiés ce jeudi au Journal officiel pour lutter contre le harcèlement scolaire. Désormais, un élève responsable de harcèlement pourra être transféré dans une autre école, et non la victime comme c’est souvent le cas. Il sera aussi possible de sanctionner un auteur de cyberharcèlement contre un élève d’un autre établissement.

Un coup de pouce pour l’agriculture biologique

Le ministère de l’Agriculture a mis en place un dispositif d’indemnisation pour résoudre les difficultés les plus urgentes des exploitations agricoles biologiques. Une phase des demandes d’aides a ainsi ouvert mercredi. Les producteurs concernés ont jusqu’au 20 septembre, 14 heures, pour se faire connaitre sur franceagrimer.fr.

Une étude vante les bienfaits du sport sur la santé

C’est désormais prouvé scientifiquement : faire du sport est bon pour la santé. L’activité physique permettrait en effet de réduire de 40% le risque de développer certains cancers, d’après une étude publiée dans une revue médicale anglaise, le “British Journal of Sports Medicine”. Le sport est particulièrement bénéfique pour la santé s’il est pratiqué à l’adolescence et au début de la vie adulte.

Un test pour les eaux de la Seine

Le triathlon mondial organise son test event dans la Seine à partir de ce jeudi. La compétition, qui va durer trois jours, a commencé ce matin avec la course féminine. Les triathlètes ont ainsi plongé dans le fleuve au niveau du pont Alexandre III pour 1 500 m de natation jusqu’au pont de l’Alma, avant d’enchaîner sur 40 km de vélo puis 10 km de course à pied. La Française Cassandre Beaugrand a décroché la deuxième place, lui permettant de valider son ticket pour les Jeux olympiques.

Dons d’organes : un espoir aux États-Unis

Un rein de porc génétiquement modifié a continué de fonctionner sur un humain en état de mort cérébral 32 jours après sa transplantation. C’est la première fois qu’une xénogreffe de ce genre tient aussi longtemps. Cet essai américain pourrait, à terme, devenir une solution pour pallier la pénurie d’organes pour les patients en attente de greffe.

Ce contenu audio a été diffusé le 17 août 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan