Le leasing social bientôt en place
Les Français pourront bientôt acquérir une voiture électrique pour 100 euros par mois. C’est le principe du leasing social, destiné à démocratiser l’achat de ce type de véhicule. Entre 20 000 et 25 000 véhicules seront ainsi disponibles dans ce cadre l’an prochain. Dès ce vendredi, les personnes intéressées pourront vérifier si elles sont éligibles en se rendant sur la plateforme mon-leasing-electrique.gouv.fr. Pour en bénéficier, il faut déclarer moins de 15 400 euros de revenus annuels par part fiscale, être un « gros rouleur », c’est-à-dire effectuer plus de 8 000 kilomètres par an ou habiter à plus de 15 kilomètres de son lieu de travail. Les voitures éligibles devront être produites en France ou en Europe et avoir une faible empreinte carbone.
Une nouvelle campagne contre les violences au sein du couple
L’association féministe En Avant Toute(s) a lancé mercredi une campagne pour lutter contre l’emprise et les violences psychologiques au sein des couples de jeunes, notamment chez les adolescents. Pour les aider, En Avant Toute(s) a par ailleurs mis en place un tchat sur son site Internet.
Une nouvelle revalorisation pour le PEL
Le taux du Plan épargne logement va passer de 2 à 2,25% au 1ᵉʳ janvier après une première hausse début 2023. Les PEL permettent d’accéder à des prêts immobiliers à taux avantageux. Fin 2022, plus de 11 millions de personnes détenaient un Plan épargne logement en France.
Greta Gerwig, présidente du Festival de Cannes
La réalisatrice américaine Greta Gerwig a été choisie pour présider le jury du prochain Festival de Cannes. Bien connue pour ses prises de position et réalisations féministes, Greta Gerwig a notamment réalisé “Barbie”, “Lady Bird” ou encore “Les Filles du docteur March”. La 77ᵉ édition du Festival de Cannes se déroulera du 14 au 25 mai 2024.
Un nouveau réseau social sur la toile
Près de six mois après son lancement dans des dizaines de pays, Threads est arrivé ce jeudi en Europe. Cette application du groupe Meta est présentée comme un clone de X. Le but est ainsi de concurrencer le réseau social d’Elon Musk, critiqué pour son manque de modération dans les contenus. Threads promet en effet des contenus vérifiés et modérés, comme sur Instagram ou Facebook.