Le travail hybride s’impose de plus en plus dans les offres d’emploi

Mis en place dans le contexte de pandémie de coronavirus, le travail hybride devrait s’établir durablement dans l’univers de l’emploi.

Publi-rédactionnel. Mis en place dans le contexte de pandémie de coronavirus, le travail hybride devrait s’établir durablement dans l’univers de l’emploi. Sa place au sein des entreprises s’accroît d’ailleurs de plus en plus. Le nombre d’opportunités de recrutement annonçant ce dispositif a progressé de plus de 30 % entre avril et juin derniers.

Le cabinet GlobalData vient de publier les résultats d’une étude lors de laquelle il a analysé 4 400 offres d’emploi. D’après lui, les employeurs acceptent de recruter des salariés désirant opérer exclusivement depuis chez eux s’amoindrissent sans cesse. Le nombre d’opportunités de travail à domicile a chuté de 13 % au deuxième trimestre 2022, révèle l’entreprise.

Un mode d’organisation gagnant-gagnant

Les postes à distance proposés ont de leur côté diminué de 11 %, d’après GlobalData. L’analyse des fondamentaux de cette entreprise, Sherla Sriprada, observe que le travail hybride se développe en revanche. L’experte indique que le travail hybride devient le nouveau standard dans le contexte d’après la pandémie de Covid-19. Selon elle, l’importance des modalités d’emploi souples s’accroît constamment dans les efforts de recherche et de rétention de collaborateurs.

Pour indication, le travail hybride consiste à proposer aux employés une semaine divisée entre jours de présentiel et de télétravail. Ce mode d’organisation, qui a déjà existé depuis plusieurs années, a pris une nouvelle dimension après la crise sanitaire.

Une entreprise sur deux estime que cette pratique représente la norme de demain. En France, 53 % d’entre elles l’autorisent déjà de manière régulière, selon un rapport récent du site américain Monster. Pour cause, le dispositif conférerait une multitude d’avantages tant pour les salariés que pour les employeurs.

Pour les collaborateurs, travailler chez soi réduit la fatigue et le stress, augmente leur performance et permet d’économiser du temps. Les experts remarquent par ailleurs une amélioration de l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, un gain d’autonomie, etc.

Du côté des entreprises, le travail à domicile permet :

  • D’élargir ses recherches de collaborateurs à un espace géographique plus vaste ;
  • De diminuer les coûts notamment grâce à l’utilisation de locaux moins grands ;
  • Etc.

Une pratique clé pour capter des talents

L’enquête menée par GlobalData dévoile que parmi les plus grands recruteurs offrant une organisation de travail hybride, l’on retrouve :

  • Morgan Chase ;
  • Microsoft.

Toujours d’après elle, les offres d’embauche contenant les mots-clés Digital Media, Big Data et Cloud étaient entre avril-juin 2022 :

  • Les plus recherchées par les postulants ;
  • Les plus répandues.

Les experts dans le domaine de la technologie demeurent extrêmement sollicités, bien que le marché de l’emploi ralentit. Le nombre d’employeurs recourant à des travailleurs freelances ou des consultants proposés par les sociétés de portage salarial comme https://www.itg.fr.

Enfin, GlobalData expose que le nombre d’offres d’emploi impliquant du travail hybride a progressé de 31 % entre avril-juin 2022. Le numérique et la technologie constituaient les leviers de la demande, détaille la société. Dans ce second secteur, les postes ouverts proposant ce dispositif ont augmenté cette année de 53 %. Dans la filière des investissements et de la banque, la progression a été évaluée à 15 %.

Ce contenu audio a été diffusé le 07 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par AirZen

Agence de communication Perpignan