Le Sommier français développe le premier kit anti-punaises de lit

La jeune entreprise, basée dans le Loiret, a même remporté le Concours Lépine avec ce dispositif innovant. L’idée : lutter contre les punaises de lit avant qu’elles ne gagnent le matelas.

Réécouter en podcast

Qu’est-ce que le kit anti-punaises de lit du Sommier français ?

Qu’est-ce que le kit anti-punaises de lit du Sommier français ?

02:05

Comment éviter d’avoir des punaises de lit ?

Comment éviter d’avoir des punaises de lit ?

03:49

Le Sommier français : success story made in Val-de-Loire

Le Sommier français : success story made in Val-de-Loire

03:59

Les punaises de lit fourmillent dans les matelas français. Selon le ministère de la Santé, 500 000 foyers seraient infectés. Ces petits insectes suceurs de sang sont en pleine expansion depuis les années 1960 et sévissent particulièrement dans les grandes villes.

Contrairement aux cafards et autres blattes, ils peuvent tout à fait s’épanouir dans un environnement sain et propre. L’idéal est donc de les éviter au maximum plutôt que d’avoir à s’en débarrasser. Pour cela, le Sommier français a inventé un kit anti-punaises de lit.

Un kit pour empêcher les punaises d’atteindre les dormeurs

Le dispositif a été récompensé au Concours Lépine. Une médaille d’or en 2022, l’argent en 2021. L’entreprise en a même développé un brevet mondial. Le principe est simple : empêcher les punaises de gagner la literie. « Cela va de pair avec des gestes barrières simples, comme éviter de poser des sacs ou des manteaux directement sur votre lit », explique Lisa Levy, la directrice marketing du Sommier français.

En effet, ces petites bestioles qui font la taille d’un pépin de pomme, peuvent se nicher dans les sacs de voyage. Elles se cachent pour gagner votre domicile et peuvent hiberner de longs mois s’il fait froid. Ensuite, elles rampent jusqu’à la literie, attirées par la chaleur du corps humain. Elles sortent ensuite la nuit pour piquer. Lorsque l’on se rend compte des piqûres ou des tâches sur le matelas, il est souvent trop tard et l’infestation est déjà importante.

Raison pour laquelle le dispositif a vocation à servir en amont. En guise de prévention. Le kit anti-punaises de lit se présente sous la forme de bagues enduites de colle. Elles sont à clipser sous les quatre pieds du sommier et derrière la tête de lit. Leur rôle : piéger les insectes avant qu’ils ne vous atteignent. « La colle est très difficile d’accès. Il est presque impossible donc pour un animal de compagnie ou un enfant en bas âge de mettre la main dessus », ajoute Lisa Levy. Et quand bien même, elle n’est pas toxique.

Le Sommier français
Le Sommier français

Une entreprise qui mise sur le Made in France

Vendus 99 € en ligne et dans plusieurs enseignes d’ameublement, ces kits sont fabriqués en partie dans le Cher et dans le Loiret. C’est là que se trouve l’usine de fabrication du Sommier français. L’entreprise, née en 2017, mise sur la relocalisation des emplois en France.

En l’espace d’un an, les effectifs sont ainsi passés de 8 à 40 salariés. Basée à Nogent-sur-Vernisson (Loiret), la PME a déjà fourni ses kits à deux hôtels de l’Isère selon le journal “Le Parisien”. Elle les propose également au grand public. « Les quatre bagues s’achètent en une seule fois. Seuls les anneaux encollés sont à changer une à deux fois par an selon leur usure », conclut la directrice marketing.

Le Sommier français – usine du Loiret

Si l’infestation est trop avancée, il existe de nombreuses méthodes pour se débarrasser des punaises de lit que vous pouvez retrouver ici.

Ce contenu audio a été diffusé le 03 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan