Dans les coulisses de l’édition 2022 du Concours Lépine

Chaque année, des centaines d’inventeurs essayent de se distinguer au Concours Lépine. Des professionnels de l’invention, mais aussi des particuliers qui ont des idées lumineuses.

Écouter le contenu

Concours Lépine : les casse-têtes de NKD Puzzle

Concours Lépine : les casse-têtes de NKD Puzzle

02:17

Concours Lépine : l’invention de Laurence pour son fils autiste 

Concours Lépine : l’invention de Laurence pour son fils autiste 

03:48

Concours Lépine : les Boules d’Amour de Karine

Concours Lépine : les Boules d’Amour de Karine

04:25

Depuis 121 ans, le Concours Lépine récompense les inventions les plus innovantes mais aussi les plus inspirantes. Certaines de ces inventions ont révolutionné notre quotidien.

Nous sommes allés à la rencontre de celles et ceux qui ont décidé de tenter leur chance lors de l’édition 2022, qui s’est déroulée du 28 avril au 9 mai, à Paris.

Tuteuro, portefeuille pour enfants autistes

Laurence a décidé de créer un portefeuille deux en un : « Tuteuro est un outil pédagogique que j’ai conçu pour mon fils autiste. Je voulais qu’il puisse m’accompagner à la boulangerie lorsqu’il était petit pour mieux s’insérer dans la société. C’est un outil évolutif qui permet à l’enfant de s’en servir pendant plusieurs années. Il y a des éducateurs, des professeurs mais aussi des maisons de retraite qui s’intéressent à mon invention. »

Hémelyne Guillemot/AirZen Radio

La Boule d’Amour de Karine

Karine, elle, a décidé de permettre aux gens de créer des Boules d’Amour.

Boules D’amour

Son invention touche les cœurs comme elle l’explique : « L’idée de mon invention est d’apporter douceur et amour aux siens. L’idée c’est de faire un cadeau unique, transgénérationnel avec lequel chacun apportera une attention et une intention particulière à ses proches […] Chaque personne va ainsi pouvoir offrir un pétale et sur chacun, on va pouvoir écrire un sentiment, un petit mot ou faire imprimer une photo. »

Chaque boule d’amour est fabriquée en France et, à l’intérieur du cœur de la fleur, il est possible de glisser des petits mots ou des tissus appartenant aux gens que l’on aime.

Karine était atteinte d’un cancer lorsqu’elle a eu cette idée et s’est dit que, si elle guérissait, elle se lancerait dans la création de ces boules d’amour pour les autres. Elle a eu raison et a même été récompensée cette année.

Les casse-têtes de NKD Puzzle

« On est créateur et fabricant de jeux et casse-têtes en bois. On utilise des matériaux 100% français. On propose des kits qui permettent à nos clients de créer eux-mêmes leurs casse-têtes », explique Maëlle, présente sur le concours Lépine.

La spécificité de NKD est qu’il s’agit d’une entreprise étique solidaire et sociale. Chaque collaborateur est au même niveau et chacun est passionné par l’univers du jeu.

NKD Puzzle

Agence de communication Perpignan