EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Le réseau Elles bougent organise la 6e édition de Girls on the Move Week

© Photo Elles Bougent
Du 6 au 10 mars, ce réseau associatif organise 16 actions dans huit pays du monde pour faire découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les métiers industriels et technologiques.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, Elles bougent organise la 6e édition de Girls on the Move Week. Du 6 au 10 mars, en plus de la France, huit autres pays y participent : les États-Unis, la Colombie, l’Australie, la Chine, le Maroc, l’Espagne, la Roumanie et la Belgique.

Un peu plus de 700 collégiennes, lycéennes et étudiantes vont ainsi découvrir les métiers scientifiques, industriels et technologiques.

Briser les stéréotypes

Ce réseau associatif agit maintenant depuis 17 ans “pour faire bouger les lignes. Faire découvrir sur le terrain ou directement dans les établissements scolaires les métiers techniques et de l’ingénierie”, explique Amel Kefif, directrice générale d’Elles bougent.

“On veut leur montrer les professions qui existent dans ces industries stéréotypées masculines. On veut déconstruire tout cela avec nos marraines”, précise-t-elle. Elles sont près de 800 bénévoles présentes sur tous les continents et issues de ces secteurs.

Pourquoi pas moi ?

Ainsi, tout au long de cette Girls on the Move Week, elles vont témoigner de leur parcours, de leurs choix. Mais aussi montrer à ces jeunes filles comment elles travaillent. Sont prévues des visites de sites, de chantiers, des tables rondes. Au total, 16 actions sont organisées à l’initiative de ces marraines.

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, l’Agence des universités francophones et des entreprises sont aussi partenaires. Que ce soit en France ou ailleurs, la volonté de l’association est que les filles puissent se dire « Pourquoi pas moi ? »

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région