C’est une structure unique en France. Situé à Château-Gontier-sur-Mayenne (53), le Refuge de l’Arche est spécialisé dans le sauvetage et l’accueil d’animaux exotiques. Bien plus qu’un simple zoo, c’est un véritable sanctuaire où l’on essaye depuis bientôt 50 ans « de rattraper la bêtise humaine ».
Le Refuge de l’Arche est ouvert au public. Plus d’un millier d’animaux sont répartis sur 23 hectares. Des lions, aux ours en passant par les singes et les oiseaux exotiques. Des espèces qui ont toutes pour point commun d’avoir un passé difficile : maltraitance, trafic, cobayes de laboratoires, etc. « Notre but n’est pas juste de montrer des animaux, c’est vraiment de faire de la pédagogie pour que ces histoires ne se répètent plus », explique Jean-Marie Mulon, directeur du refuge.
Guerre en Ukraine et animaux de cirque
2022 a été une année très chargée pour les équipes du Refuge de l’Arche. De nombreux nouveaux pensionnaires sont arrivés : un caracal, quatre chèvres de Crête, deux aras araraunas, deux pythons royaux, six tortues de Floride, trois conures de Molinae et trois cigognes.
L’actualité est aussi venue bousculer le quotidien. Le Refuge de l’Arche s’est notamment porté volontaire pour accueillir des animaux en provenance d’Ukraine. « Les dossiers sont en cours, la plupart sont encore en transit depuis la Pologne », précise Jean-Marie Mulon.
Autre sujet qui va également beaucoup occuper le refuge dans les années à venir : les animaux de cirque. En effet, la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale prévoit l’interdiction des cirques animaliers à partir de 2028. Les cirques vont donc devoir trouver des solutions pour leurs animaux sauvages. Et le Refuge de l’Arche se prépare à en accueillir une bonne partie.
De nouvelles missions qui s’ajoutent aux autres. C’est pour toutes ces raisons que le Refuge de l’Arche vient de lancer un appel aux dons.