« La technologie ne suffira pas » : des experts prônent la sobriété

La technologie ne suffira pas face au changement climatique selon les échéances fixées par les COP, c’est ce qu’admet l’Académie des technologies en publiant des mantères à penser sur la sobriété.

Réécouter en podcast

La technologies et ses limites

La technologies et ses limites

02:08

La sobriété dans tous les domaines, c’est possible ?

La sobriété dans tous les domaines, c’est possible ?

04:00

L’Académie des Technologies, un groupement d’experts de la tech’

L’Académie des Technologies, un groupement d’experts de la tech’

08:12

Inspirée de l’Académie des sciences, l’Académie des technologies est née en 2000 constatant l’importance des technologies. Un constat d’autant plus vrai aujourd’hui selon Denis Ranque, son président : « Notre objectif est d’éclairer les débats publiques sur les technologies pour promouvoir les bonnes actions entre la société et les technologies ».

L’Académie regroupe 360 académiciens élus à vie par leurs paires, venus du monde de l’industrie et des services technologiques mais aussi du monde de l’université et de la recherche publique. En plus de ses travaux réguliers, chaque année l’Académie mène un séminaire autour d’un thème précis. En 2022, le thème choisi était la sobriété qui donne lieu à la publication de matières à penser.

« La sobriété est indispensable car la technologie ne suffira pas »

Le temps de la technologie toute-puissante semble révolu. L’Académie des technologies prône la sobriété. Selon Denis Ranque, « la sobriété est indispensable car la technologie ne suffira pas à faire face aux défis qui sont les nôtres, notamment le réchauffement climatique ». Un constat plein d’humilité qu’il faut prendre au sérieux : au lieu de faire mieux, il faut faire moins.

Concrètement, au lieu de laisser vos lumières allumées en vous disant que les ampoules LED vous le permettent car elles consomment moins, le mieux reste de les éteindre. C’est pareil dans tous les domaines, y compris celui de la mobilité, comme le précise Barbara Dalibard, présidente du conseil de surveillance de Michelin. « La mobilité est le seul domaine qui n’a pas diminué depuis la COP 21 car nous n’avons pas arrêté de voyager. Il faut réduire le nombre de kilomètres parcourus par personne », explique-t-elle.

En conclusion, la technologie ne sera pas à dissocier de la sobriété, un enseignement des experts de la technologie que l’on doit prendre en compte dans notre façon de consommer. Pour en savoir plus, consultez nos articles sur la low-tech.

Ce contenu audio a été diffusé le 11 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan