L’Agence Bio est l’organisme qui décline les actions de communication et de promotion de la filière bio, en France, depuis 20 ans. Elle réunit tous les professionnels du secteur de la bio : les agriculteurs, les transformateurs et les distributeurs. Pour des raisons d’économie budgétaire nationale, les financements de l’Agence Bio sont aujourd’hui menacés.
Ces dix dernières années, les actions menées ont pourtant contribué à doubler la consommation et les activités bio en France. Didier Perreol, président de la Maison de la Bio, vice-président de Léa Nature et fondateur d’Ekibio, en rappelle d’abord les caractéristiques : sans pesticides, sans OGM et avec une traçabilité totale. Il explique ensuite qu’il y a encore beaucoup de Français à convaincre de l’intérêt à manger sain. Tout autant qu’il y a encore des agriculteurs à convaincre de passer en bio. Tout cela dans le but de préserver leur santé, l’environnement, l’air, l’eau, la biodiversité, la planète, etc. Or c’est justement le rôle confié et mené à bien par l’Agence Bio.
Quelles sont les missions de l’agence bio ? Comment promouvoir la bio en France si l’agence bio disparaît ? Les acteurs de la bio partagent-ils la perspective d’arrêt de la Maison de la Bio ?