Le Jardin des plantes de Nantes a été créé au XIXe siècle. Dans ce superbe jardin, les visiteurs peuvent découvrir des végétaux rares et très anciens, comme le magnolia d’Hectot, l’arbre doyen du parc, planté il y a plus de 200 ans.
Le parc abrite également un tulipier de Virginie qui culmine à 35 mètres et attire tous les regards avec ses énormes fleurs. Le pin de Wollemi, planté quant à lui en 2019, est un arbre australien extrêmement rare : on en compte moins d’une centaine en milieu naturel.

Un système d’échanges international de graines
Les jardins des plantes ont instauré entre eux un système d’échange de graines gratuit et universel. Il est ainsi possible de découvrir dans le jardin des plantes de sa ville des plantes venues du Japon, d’Italie ou même de Chine. Les jardins des plantes éditent d’ailleurs chaque année une liste des graines disponibles au don, intitulée l’Index Séminum.
Ce système de troc remonte au XVIIIe siècle et constitue le plus ancien système de coopération international. Romaric Perrocheau, jardinier en chef de la Ville de Nantes, nous dévoile tous ces secrets à notre micro.