“Après une longue pause où chacun s’est consacré à sa vie et ses projets, nous avons décidé de sortir un album qui regroupe des titres inédits : “La lune sera bleue”. Nous l’avons financé grâce à une cagnotte participative. Ce sont des morceaux qui dormaient dans nos tiroirs depuis un moment. Ils ont été écrits en partie à New York, entre 2009 et 2015”, détaille Romain Guerret, le chanteur d’Aline.
Le groupe, formé en 2009, propose un son pop-rock à la fois solaire et mélancolique. Dans ses textes, toujours écrits en français, Romain Guerret revient sur ses histoires d’amour. L’amour déçu, l’amour heureux, l’amour frustré… Ou encore l’amour pour ses deux filles ainées dans “Deux hirondelles”. “Ce sont mes filles que l’on peut voir dans le clip de ce titre. Elles étaient enfants, on les voit faire semblant de jouer de la guitare… J’ai quatre filles à présent, il faut que je leur dédie aussi un morceau !”
“Notre public fidèle est toujours là”
Le groupe Aline a remporté le concours CQFD : ceux qu’il faut découvrir, en 2010. Dans la foulée, il a sorti deux excellents albums “Regarde le ciel” et “La Vie électrique”, avant de disparaître pendant dix ans. “On avait envie de sortir un troisième album. Mais en 2016, les musiques urbaines étaient extrêmement populaires. Nous n’avions plus de maison de disque. Et puis, chacun a continué sa vie. Certains ont trouvé du travail, d’autres ont eu des enfants… Par la force des choses, nous avons arrêté de jouer ensemble. Mais c’est un vrai plaisir de constater que notre public fidèle est toujours là.”
Après un concert complet à la Maroquinerie, à Paris, le 6 février, Aline prépare une mini tournée avec des concerts à Saint-Nazaire et Bordeaux fin mars.